Journal d’informations locales

Le 18e du mois

N° 266 - Décembre 2018

UN NOËL DIFFÉRENT, ÇA VOUS TENTE ? JAPONISMES À LA HALLE SAINT-PIERRE. DEUX ARTISTES SINGULIERS PRENNENT LEURS QUARTIERS

Au sommaire

  • Le dossier du mois - Noël autrement… alternatives à la tradition.
  • La vie du 18e - UNe ville, des vinyles. Le foot auto-arbitré, une pratique qui se répand. INQUIETUDE SUR LE FUTUR DE LA LIGNE 12. COMPOST : UN ENGAGEMENT ENCORE INSUFFISANT. QUAND LES PARENTS VONT AUSSI À L’ÉCOLE. LE TRAMWAY SUR LES RAILS. Le héron cendré.
  • Chronique - CLICHÉ N’EST PAS JOUER. Depuis le printemps 2017 et la pétition concernant la situation des femmes place de La Chapelle, la presse nationale n’en finit pas de fantasmer ou de stigmatiser un 18e populaire, tiers-mondisé ou folklorisé.
  • Montmartre - MATHIAS MALZIEU : vent de folie sur les Trois Baudets. Unis pour le meilleur et pour le rire. IMAGINE... UNE CUISINE SAINE ET LES ENFANTS BIENVENUS. LE CINÉ XIII DEVIENT LE THÉÂTRE LEPIC.
  • Goutte d’or - Rue de Jean : ville et préfecture définitivement condamnés. 111 photos pour un quartier. MUSTAPHA AMOKRANE : un Zebda à la Goutte d’Or. COUP DE POUCE POUR EGDO. Rencontre avec Christopher Jones, un des derniers facteurs de clavecins de France. UNE BISCUITERIE ARTISANALE, UN GOÛT D’ENFANCE.
  • La Chapelle - SÉQUENCES SUR L’ANTICOLONIALISME. UNE PORTE OUVERTE A SAINT-DENYS. LA POSTE, RAS LA CASQUETTE DES INCIVILITÉS. MADAME MOUSTACHE DE RETOUR RUE DE L’ÉVANGILE.
  • Culture - POISSON ET PETITS POIS ? UN RÉGAL ! PRIX WEPLER DEUX FAITS DIVERS ONT INSPIRÉ LE JURY. UN MUSICAL QUI A DU GÉNIE ! LE RETOUR DES ARTISTES JAPONAIS. UNE CRUELLE HISTOIRE D’HUMANITÉ. LA CULTURE AU CÔTÉ DU SOCIAL. RAPHAËL DALLAPORTA ET MATHIEU PERNOT. PYKA PUPPET. FESTIVAL NYOKOBOP
  • Histoire - LES TROIS ÂGES DE L’HÔPITAL BRETONNEAU. En 120 ans de vie, l’hôpital Bretonneau fût d’abord spécialisé en pédiatrie. Il se consacre aujourd’hui à la gériatrie. Entre les deux, une période d’intense création artistique. Pierre Fidèle Bretonneau
  • Les gens - JEAN BEAUJOHAN, LE BANQUIER REPENTI. Fils d’agriculteur, il monte à Paris pour devenir banquier, s’installe aux Abbesses... mais ne découvre la face cachée de l’argent qu’à plus de 50 ans. Récit.

En kiosque

N° 338- juin 2025