Depuis deux ans, la radio Vivre FM s’est installée dans le 18e. Cette antenne s’adresse aux personnes concernées par le handicap, le grand âge ou la maladie.
Une championne de voltige en fauteuil roulant, un humoriste tourné vers l’humanitaire ou une comédienne octogénaire qui continue d’animer avec humour nos petits écrans, les sujets d’interview ou de reportage ne manquent pas pour Vivre FM. Cinquième radio associative de France, l’antenne s’est donné pour objectif de « traiter des différences au sens large en Europe ».
Elle propose pourtant aussi bien des chroniques spectacle, une rubrique culturelle, des débats avec les auditeurs, de l’info, la météo, un édito, une chronique humoristique, des plages musicales. Bref, c’est aussi une radio comme les autres, 7 jours/7 et 24 h/24 qui se félicite d’atteindre 250 000 auditeurs et 30 000 visiteurs mensuels sur le web. La radio émet également à Lyon et prochainement à Nantes via la radio numérique terrestre (DAB +).
Reconnaissance
La plupart de ses collaborateurs sont personnellement concernés par ces différences et prouvent chaque jour qu’elles sont une force. Benjamin Mauro, qui anime la matinale entre 7 h et 9 h, déficient visuel, est un autodidacte. Il a pris le micro dès 1980, au moment de la création des radios libres. Et a finalement intégré Vivre FM dès sa création en septembre 2004. « On m’a fait confiance rapidement car j’avais le contact facile et j’aimais la musique, résume-t-il, la radio, c’est ma vie. La première info reçue au-delà des jupons de ma mère, c’est la radio qui me l’a donnée. Elle m’a apporté la reconnaissance sociale et professionnelle...
Photo : Jean-Claude N’Diaye