Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

avril 2019 / Le dossier du mois

Grand débat ou grande récup’ ?

par Danielle Fournier, Florianne Finet, Frédéric Constans

Le Grand débat a été présenté par le président de la République et son gouvernement, comme la porte de sortie vers le haut du mouvement des Gilets jaunes. Les débats inscrits à l’agenda officiel ont-ils permis à tous de s’exprimer ? Et à la fin, qu’en restera-t-il vraiment pour les habitants ? Le 18e du mois a assisté à plusieurs de ces réunions et tente d’y voir plus clair.

Tout ça à cause d’eux (ou grâce à eux...), et pourtant ils en auront été les grands absents. Les Gilets jaunes semblent avoir, dans leur très grande majorité boycotté le Grand débat national d’Emmanuel Macron. Le groupe de Paris 18 a décidé lui aussi de ne pas participer. Une de ses membres pré- cise : « Comment espérer une quelconque issue quand Macron affirme : “Je débats et je maintiendrai le cap des réformes” ? ».

Car c’est bien là que le bât blesse : qu’adviendra-t-il des synthèses de toutes ces réunions et comment le pouvoir exécutif y répondra-t-il ? Si l’on s’en tient au baromètre officiel qu’est le site du Grand débat national, il n’y a que quatre comptes-rendus pour l’arrondissement. Et certaines réunions labellisées Grand débat national n’ont produit aucune synthèse mise à disposition sur le site... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2019)

Illustration : Séverine Bourguignon

Dans le même numéro (avril 2019)

  • Montmartre

    Chez Ammad, le zinc au centre d’une mini-série [Article complet]

    Sophie Roux
    La série est diffusée depuis le 24 février sur YouTube. Un épisode est mis en ligne (quasiment) chaque lundi.
  • La vie du 18e

    Vivre FM, la radio des différences

    Virginie Chardin
    Depuis deux ans, la radio Vivre FM s’est installée dans le 18e. Cette antenne s’adresse aux personnes concernées par le handicap, le grand âge ou la maladie.
  • Les Gens

    Histoire d’un jeune créateur de la Goutte d’or

    Brigitte Batonnier
    Opiniâtre, Lamine Diakité a su trouver à la Goutte d’Or les ressources et l’entraide qui l’ont porté à créer sa marque de vêtements. Un alliage de styles européen et africain. Pour en faire une véritable entreprise.
  • Histoire

    L’âge d’or des cinés dans le 18e

    Danielle Fournier
    Né à l’aube du XXe siècle, le cinéma a très vite conquis beaucoup de spectateurs dans les salles autrefois nombreuses et grandes que comptait le 18e. De nos jours, des réalisateurs y trouvent encore le décor de leurs tournages. Premier épisode d’une épopée populaire.