Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2018 / Le dossier du mois

Accompagnement scolaire : un peu d’aide pour plus d’égalité

par Danielle Fournier, Hajer Khader Bizri, Patrick Mallet, Sylvie Chatelin, Thomas Blanda

La rentrée est passée, les écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin des cours. Pour certains, tout va bien. Pour d’autres, c’est plus difficile. Qu’existe-t-il dans le 18e pour les aider ? Réponse en quelques initiatives.

L’offre pour aider les élèves de primaire, collégiens et lycéens à faire leurs devoirs le soir après les cours est importante dans l’arrondisse- ment. Mais à côté du soutien scolaire payant, fourni par des entreprises désormais florissantes, des centres sociaux et culturels, des organisations caritatives ou des associations proposent, en plus de l’aide aux devoirs, un vrai accompagnement à la scolarité.
Ici il ne s’agit pas simplement que les enfants et adolescents rentrent chez eux devoirs faits et leçons apprises mais bien plutôt d’élargir leurs centres d’intérêt. Il s’agit aussi de compenser une certaine inégalité entre des jeunes issus de famille culturellement favorisées et ceux qui, issus d’autres cultures ou de familles moins riches culturellement n’ont pas accès à des pratiques artistiques, culturelles ou sportives. Ces activités en dehors du temps scolaire permettent aux enfants de vivre des moments enrichissants au cours desquels ils peuvent exceller et prendre ou reprendre ainsi confiance en leur capacité à acquérir de nouveaux savoirs, cette fois dans le cadre scolaire. Où l’on discerne également qu’il est important d’accompagner les familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants avec des cours de français pour les parents non-francophones ou des espaces de parole familiaux.
Comme stipulé dans la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, le « droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société » et toutes ces initiatives sont co-financées par la CAF, le dispositif de politique de la Ville ou encore les ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale mais elles fonctionnent essentiellement grâce à l’implication de quelques salariés motivés et dévoués et d’encore plus nombreux bénévoles. (Lire la suite dans le numéro de novembre 2018)

Dans le même numéro (novembre 2018)

  • La Goutte d’Or

    Une ferme pédagogique s’est installée dans un...

    Danielle Fournier
    Une ferme pédagogique s’est installée dans un square. La petite ferme installée dans le square Alain Bashung « met des étoiles dans les yeux des en- (...)
  • Montmartre

    Pigalle quartier show

    Stéphane Bardinet
    Haut lieu de la vie nocturne parisienne, Pigalle offre un visage étrange, sorte de carré rouge d’Amsterdam mêlant touristes et noceurs, alternant (...)
  • La Chapelle

    Une menuiserie ouverte sur le quartier

    Sylvie Chatelin
    Démarche originale et vertueuse pour l’atelier A travers fil, où on apprend la menuiserie en faisant et où l’on fait en apprenant.
  • Les Gens

    Lydie Quentin, une figure de la Goutte d’Or

    Hajer Khader Bizri
    Les Enfants de la Goutte D’Or, l’association qu’elle dirige, fête cette année ses 40 ans. « Un pilier », « une figure emblématique du quartier », « (...)
  • Histoire

    La Grande Guerre entre dispersion et oubli

    Danielle Fournier, Etienne Lagrange
    À l’heure du bicentenaire de l’Armistice de 1918, le devoir de mémoire oscille entre commémorations classiques, archivage numérique et... dissolution (...)
  • Grandes carrières

    Pause bien-être pour femmes en errance

    Miren Garaicoechea
    Chaque premier samedi du mois, l’ADSF propose un cours de sport Tà des femmes en situation d’errance. Une autre vision du droit à la santé. « Tu (...)
  • La vie du 18e

    Petite ceinture : toujours pas bouclée

    Danielle Fournier
    Les questions autour des acteurs et des objectifs du projet éveillent les émotions et provoquent des polémiques. Les résultats de l’édition 2018 (...)
  • Chronique

    La vie continue

    Daniel Conrod
    Amorce d’un dictionnaire désinvolte du mois d’octobre écoulé où l’on voit notamment que le nouveau monde n’est pas forcément plus affriolant que (...)