Journal d’informations locales

Le 18e du mois

décembre 2024 / Culture

Alice Guy, pionnière du cinéma

par Monique Loubeski

Considérée aujourd’hui comme la première réalisatrice de fiction, Alice Guy a connu le succès en France et aux États-Unis avant de sombrer dans l’oubli.

Le spectacle débute sur un double constat d’échec : la rupture entre Alice et son mari Herbert Blaché et la faillite de sa société de production. Tout avait pourtant si bien commencé. Flashback : une jeune fille est en quête d’un emploi. On lui conseille d’apprendre la sténo et la dactylographie. Une formation qui l’amène à devenir la secrétaire de Léon Gaumont. À cette époque, c’est un industriel commercialisant des appareils d’optique et de photographie.

Doublement amoureuse

Au printemps 1895, les frères Lumière invitent Alice et son patron à découvrir leur dernière invention : le cinématographe. C’est une révélation. Comme Méliès, Alice Guy a une intuition : ce nouveau procédé sera un merveilleux support pour raconter des histoires.Comme La Fée (...)

Photo : Luca Lomazzi

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (décembre 2024)

  • Au sommaire

    Découvrez notre dernier numéro de l’année 2024 ! [Article complet]

    Après un numéro spécial 30 ans le mois dernier, Le 18e du mois revient le 30 novembre avec sa formule habituelle : 24 pages sur l'actualité de notre arrondissement et de ses quartiers. Petit avant-goût de ce qui vous attend en décembre.
  • Dossier : Un toit pour tous ? Toujours dans l’impasse

    Femmes et enfants sans-abri vers un accueil pérenne ?

    Danielle Fournier
    Sur la façade du lycée Suzanne Valadon, fermé par la région, apparemment rien ne semble avoir changé. Pourtant, depuis un an, ce centre d’hébergement d’urgence accueille des familles, souvent des femmes seules avec enfants qui vivaient dans la rue.
  • Dossier : Un toit pour tous ? Toujours dans l’impasse

    interdiction de camper

    Maxime Renaudet
    Alors que les Jeux sont derrière nous et que l’hiver approche, les tentes et les campements de fortune refont peu à peu surface, même si les interventions policières et les envois en région se poursuivent.
  • Dossier : Un toit pour tous ? Toujours dans l’impasse

    des duvets solidaires

    Dominique Andreani
    Du 16 au 21 décembre, Les Robins des rues et les Dés Calés proposent un menu solidaire pour venir en aide aux sans-abri.
  • La vie du 18è

    Sport et bien être, une salle itinérante par et pour les femmes

    Noël Bouttier
    Rue Affre est installé depuis peu un « fit truck », une salle de sport mobile destinée aux femmes. Sa fondatrice, Assitan Keita, raconte cette belle aventure made in Goutte d’Or.
  • La vie du 18è

    Les statues des JO à la Chapelle, dix femmes remarquables

    Danielle Fournier
    Pour l’ouverture des Jeux olympiques, dix sculptures monumentales et dorées ont émergé de grands socles installés dans la Seine. Elles vont maintenant prendre pied dans le 18e.
  • Histoire

    La brasserie, une invention signée Dupont

    Laurent Laborie
    Le Dupont fut durant plus de 50 ans un acteur emblématique du carrefour Barbès-Rochechouart. Son propriétaire est l’inventeur de la brasserie moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui.
  • Culture

    Chant, dans, théatre, le conservatoire hors les murs

    Dominique Boutel
    Une douzaine de spectacles de musique, danse et théâtre animent l’arrondissement à l’initiative des élèves et enseignants du conservatoire.
  • Les Gens

    Jean-Baptiste Sécheret, un peintre en son atelier

    Dominique Boutel
    Sous son éternel bonnet de laine, l’œil bleu pétillant, le peintre Jean-Baptiste Sécheret, dont son galeriste dit de lui qu’il est un contemplatif, observe tout et voyage à travers ses toiles, sans quitter son cher 18e.

n° 324

décembre 2024