Journal d’informations locales

Le 18e du mois

décembre 2014 / Porte Montmartre

Des arbres fruitiers porte de Clignancourt

par Marie Berthomé

« Vergers urbains » veut associer les riverains à la plantation d’arbres fruitiers au pied des immeubles.

Plantons le décor. Derrière les sentiers bitumés et les chantiers de réaménagement de la porte de Clignancourt, des jardins fruitiers sont en gestation. Ils prendront bientôt racine au pied des immeubles de l’avenue bordant le boulevard périphérique parisien. Bel exemple de reprise en main du paysage minéral par le végétal. Le projet est mené par l’association Vergers urbains et n’attend plus que la participation des résidents.
« Quels fruits et légumes aimeriez-vous voir pousser sous votre fenêtre ? » Ce mercredi 22 octobre, Frédéric, Véra, Évelyne et Sébastien, membres de l’association, ont installé, le temps d’un après-midi, leurs table pliante, plaques chauffantes et casserole remplie de caramel à l’entrée des bâtiments. La mission : solliciter la bonne volonté des habitants des 350 appartements pour contribuer au projet d’« enfruitement » des espaces verts laissés pour compte.

Provoquer des rencontres

Tout est bon pour mobiliser et susciter l’intérêt et la gourmandise des résidents : ateliers de cuisine, avec au menu compote ou pommes d’amour, teinturerie végétale à base de chou rouge...(Lire la suite dans le numéro de décembre 2014)


Photo : © Vergers urbains

Dans le même numéro (décembre 2014)

  • Culture

    Courts métrages gratuits pour petits et grands

    Thomas Sillas
    Documentaires, fictions, films d’animation… Le jour le plus court, le festival de tous les courts métrages, a lieu du 19 au 21 décembre, à (...)
  • Clignancourt

    Ça crack rue Marcadet

    Bernadette Barrois
    Ils sont arrivés voici environ un an et, depuis, passent une grande partie de leurs journées… et de leurs nuits sur les trottoirs de la rue Marcadet (...)
  • Clignancourt

    ZEP : quatre écoles du 18e exclues [Article complet]

    Brigitte Batonnier
    Quatre écoles du 18e risquent d’être exclues du Réseaux d’éducation prioritaire (anciennement ZEP). Reportage dans l’une d’elles, l’école maternelle (...)
  • Les gens

    Roxane Decorte, le grand tournant

    Michel Cyprien
    À 17 ans, elle s’engage en politique au sein du RPR. Pendant 27 ans, elle va mener une politique de proximité sans failles jusqu’au jour où le (...)
  • Histoire

    1914 : quand la Compagnie générale des omnibus devient une manufacture d’armes

    Nadia Djabali
    La guerre de 14 a bouleversé cette grande entreprise du 18e dont les bus de transport parisien sont partis sur le Front. Ce qui te frapperait (...)
  • La Chapelle

    Au secours du Bois-Dormoy

    En deux jours, plus de 200 personnes avaient déjà signé la pétition « Sauvez le Bois Dormoy » lancée le 20 novembre dernier par l’association du Bois (...)
  • Grandes Carrières

    Prolongement de la ligne 14 : encore cinq ans d’attente

    Marie-Odile Fargier
    Déception pour les 610 000 usagers de la ligne 13 du métro entassés quotidiennement dans les voitures les plus chargées du réseau. La prolongation de (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    L’Olympic café en vente sur leboncoin.fr

    Nadia Djabali
    À vendre bar restaurant avec salle de concert au sous-sol, 150 m2 au rez-de-chaussée et 350 m2 au sous-sol pour concert. Prix 450 000 €. La salle (...)
  • Simplon

    Collège Marie-Curie : ils chantent l’Europe

    Nadia Djabali
    Un choeur de cent élèves du collège Marie-Curie a interprété le 13 novembre l’hymne européen, l’Ode à la joie. Ce jour-là, le collège, qui compte une (...)
  • La vie du 18e

    Le 18e vu par Patrick Modiano, prix Nobel de littérature

    Dominique Delpirou
    De souvenirs en rencontres inattendues, les romans du nouveau prix Nobel de littérature arpentent souvent notre arrondissement. Il est difficile (...)
  • Le dossier du mois

    Bons et pas chers dans le 18e, plein de restos à 10 € maxi

    Annie Katz, Catherine Soubelet, Danielle Fournier, Florianne Finet, Geneviève Stévenin, Guillaume Jan, Marie-Odile Fargier, Mary B. Adams, Nadia Djabali, Pierrick Yvon, Sylvie Chatelin, Thomas Sillas
    Pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros dans un billet d’avion pour faire un tour du monde culinaire (presque) complet sans quitter le 18e. (...)

n° 331

novembre 2024