Journal d’informations locales

Le 18e du mois

avril 2026 / Municipales

Second tour : deux votes pleins de paradoxes

par Noël Bouttier

Les électeurs se sont appropriés, dès le premier tour, le nouveau mode de scrutin et ont voté de manière plus variée à l’échelle locale.

Le 18e a placé largement en tête sur les deux scrutins les listes d’Union de la gauche et des écologistes. Mais les électeurs n’ont pas forcément voté pour la même formation politique aux niveaux de l’arrondissement et de la Ville. La situation est particulièrement contrastée à gauche.

Dans le 18e, la liste Union de la gauche et des écologistes conduite par Emmanuel Grégoire à l’échelle de la Ville a dépassé les 60 % lors du second tour des élections municipales qui s’est tenu le 22 mars. Celle menée par Eric Lejoindre pour le Conseil d’arrondissement n’atteint pas les 44 %, soit un écart de 16 %. Au premier tour, cet écart dépassait déjà 10 %. Pourquoi un tel différentiel ?

Pour le comprendre, au moins en partie, il faut regarder du côté de LFI. La (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (avril 2026)

  • Au sommaire

    « Disquaires day » : à vos platines !

    Depuis quinze ans en France, le Disquaire Day met à l’honneur le vinyle et la musique de nos boutiques indépendantes. Celles-ci regorgent de pépites : des artistes underground, des titres méconnus, des arrangements détonants. Nous avons rencontré sept disquaires indépendants, mais l’arrondissement en cache bien d’autres. Le 18 avril, ouvrez vos écoutilles et plongez dans cet univers riche et complexe ! Retour sur les municipales et un mode de scrutin inédit. Comment ont voté les habitants du 18e ? Tous les quartiers sont-ils à l’unisson ? Pas vraiment. Découvrez les chiffres du pire et du meilleur score des différentes formations politiques. Pour l’occasion, nous avons aussi choisi de dévoiler quelques secrets sur l’histoire de la mairie, la Maison du peuple. L’actualité est restée riche : Escrime ParisNord est menacé, la Soupe de nuit dispose désormais d’une salle de restaurant, la première Fête des solidarités contre le racisme et le fascisme a pris ses quartiers sur l’esplanade Nathalie Sarraute et l’Atelier musical multiplie les scènes.
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    The Mixtape

    Temple de la pop culture
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    La Spirale

    Musiques éclectiques pour oreilles indociles !
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    Le Rideau de fer

    Le papa du rock
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    Dizonord

    Des explorateurs sonores, décloisonnés et joueurs
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    Soul Ableta

    Un disquaire engagé et mélomane
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    Balades sonores

    L’indépendance éclectique
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    Yoyaku

    Un disquaire qui devient votre speakeasy d’écoute électronique
  • Le vinyle à nouveau dans les bacs

    Le MILA, une pépinière de jeunes talents

    Jean-Marie Petesch
    Entre la porte de Clignancourt et Jules Joffrin, un petit quartier recèle de jeunes entreprises musicales. Ce marché indépendant des labels MILA est important dans la vie culturelle de notre arrondissement et pourtant peu connu.
  • Municipales

    Nouveau mode de scrutin : exercice plutôt réussi

    Danielle Fournier
    Les électeurs se sont appropriés, dès le premier tour, le nouveau mode de scrutin et ont voté de manière plus variée à l’échelle locale.
  • LA VIE DU 18E

    Unis contre le racisme et le fascisme

    Auriane Lebert
    Une fête des solidarités antiraciste et antifasciste s’est tenue devant la Halle Pajol, la veille des élections. L’occasion de fédérer les différents collectifs et les habitants autour de cette lutte.
  • LA VIE DU 18E

    Plus qu’un repas, une soupe de nuit

    Sylvie Chatelin
    Tous les soirs, deux cents personnes s’attablent pour un repas chaud servi par la Soupe de nuit dans une toute nouvelle salle de restaurant de la rue des Poissonniers.
  • Le 18e vu par...

    Ricardo Suanes, en première ligne pour préserver notre patrimoine

    Ismaël Bouttier
    Chaque mois ou presque, une personnalité habitant ou travaillant dans notre arrondissement raconte ici sa vie dans son quartier.
  • La Chapelle

    la famille et les femmes au centre d’un projet social

    Alice Breton
    Avec le dispositif Bains de langues, l’Ecole normale sociale (ENS) permet aux parents issus de populations immigrées d’apprendre le français, pendant que les enfants profitent d’une ludothèque adaptée.
  • Sport : Les étoiles du 18e

    Escrime : ParisNord en sursis

    Violaine Colmet Daâge
    Malgré d’excellents résultats sportifs, le jeune club Escrime ParisNord pourrait déposer le bilan d’ici quelques mois. Une pétition a été lancée.
  • Histoire

    Chronique d’une maison du peuple

    Danièle Premel
    Si les pierres de la mairie du 18e arrondissement pouvaient parler, elles nous transporteraient au cœur de deux siècles d’histoire, de luttes, de fêtes et de rêves partagés.
  • Les gens

    Erik Truffaz, un jazzman au pied de la Butte

    Yvan Amar
    Dandy désinvolte, profil altier et chapeau inamovible, le trompettiste de jazz et compositeur Erik Truffaz plaît aux puristes. Il intègre aussi des sons électroniques et des rythmiques qui séduisent un public jeune et enthousiaste.

En kiosque

N° 347 - avril 2026