Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2014 / Montmartre

Une modiste-chapelière inspirée au Studio 14

par Jacqueline Gamblin

Bibis, casquettes, toques… Les créations de Laurence Le Clerc, vendues sous la marque Kilin, réinventent les classiques avec fraîcheur et originalité.

Véritable pépinière de créateurs de bijoux semi-précieux, maroquinerie, vêtements, dessins encre de Chine, le Studio 14 propose les créations de Laurence Le Clerc, jolis chapeaux vendus sous la marque Kilin. Mue par une passion pour le couvre-chef, la jeune créatrice a débuté en autodidacte avant de passer son diplôme de chapelier modiste.
D’abord acquise à la technique « du coupé cousu » (par découpe des pièces et couture à la machine), elle s’est par la suite lancée rapidement dans la confection de pièces uniques, en y intégrant les techniques de modiste.

D’une saison à l’autre

À mi-chemin « entre modiste et chapelière », sa préférence penche nettement pour le modèle féminin qui « fonctionne mieux », même si elle confectionne aussi des modèles pour homme. Dans son atelier de production aux équipements modernes, Laurence se vit comme un artisan « avec un rythme de deux chapeaux par jour ».
... (Lire la suite dans le numéro de septembre 2014)


Photo : © Guendalina Flamini

Dans le même numéro (septembre 2014)

n° 284

juillet-août 2020