Journal d’informations locales

Le 18e du mois

février 2025 / Histoire

Chez Moune : histoire d’un cabaret lesbien

par Dominique Delpirou

Le cabaret a toujours été une histoire d’hommes pour les hommes. Pour que les femmes y jouent un autre rôle que dévêtues et objets de plaisir, il a fallu attendre Lulu de Montparnasse dans les années 20 et, au milieu des années 30 à Pigalle, Madame Moune. Des cabarets ouvertement lesbiens.

A partir de la IIIe République, à l’initiative de quelques personnalités, comme Rodolphe Salis, fondateur du Chat noir, on voit éclore à Paris, en particulier à Montmartre, des cabarets littéraires qui présentent des performances artistiques, des expositions d’art et qui sont aussi des lieux de rencontre et de consommation. Contrairement aux cafés-concerts qui sont conçus comme des salles de spectacle – l’Élysée Montmartre, par exemple –, les cabarets offrent tout à la fois à leurs clients une meilleure intimité à l’intérieur – le public faisant partie de la représentation – et une ouverture plus grande sur l’extérieur. Les artistes s’en vont parfois rameuter des clients place Pigalle. Comme l’écrit Louis Chevalier dans Montmartre du plaisir et du (...)

Photo : D.R.

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (février 2025)

  • Au sommaire

    Liberté, égalité, sororité ! [Article complet]

    Notre deuxième numéro de l'année 2025 est l'occasion de célébrer la sororité dans le 18e. Pour cela, nous nous sommes rendus à la Maison des femmes de l’hôpital Bichat, mais aussi dans le quartier de la porte de Montmartre, où des femmes tentent de se réapproprier l’espace public. Sans oublier les terrains de foot du Five Paris 18 sur lesquels s’entraînent les jeunes pousses de l’association Graines de footballeuses.
  • La vie du 18è

    UN REFUGE POUR LES FEMMES À BICHAT

    Dominique Boutel
    À l’instar de la Maison des femmes de Saint-Denis, celle de l'hôpital Bichat accueille les femmes victimes de violences et leur propose un suivi médical individualisé mais aussi juridique et judiciaire.
  • La vie du 18è

    PÔLES DE SANTÉ : FERMETURES ANNONCÉES

    Annie Katz
    Alors qu’à Paris, seuls 20 % des médecins spécialistes consultent sans dépassement d’honoraires, deux centres de santé de proximité accessibles à tous sont conduits à la fermeture pour des motifs de rentabilité.
  • La vie du 18è

    LE BOOM DES FAST-FOODS

    Maxime Renaudet
    Si la cohabitation avec les établissements de restauration rapide est parfois difficile, notre arrondissement fait-il réellement face à une augmentation des fast-foods ? Si oui, qu’est-il possible de faire pour la ralentir ?
  • Evangile

    LA CHAPELLE : ALERTE, OEUVRE D’ART EN PÉRIL

    Jean Serillin, Maxime Renaudet
    L'oeuvre du mosaïste et sculpteur Charles Gianferrari est menacée par des futurs immeubles de la ZAC Chapelle Charbon. Alors que le petit-fils de l’artiste et un groupement de locataires ont proposé des solutions alternatives, les discussions avec l’aménageur et la Ville sont au point mort.
  • Porte Montmartre

    À L’ACCORDERIE, SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE EN PARTAGE

    Dominique Boutel
    Chacun possède des richesses et des savoir-faire à partager. Les échanger renforce les solidarités naturelles et développe le pouvoir d’agir à travers des services mutuels.
  • Porte Montmartre

    POUVOIR ENFIN SORTIR SANS PEUR

    Maxime Renaudet
    En février, deux marches exploratoires sont organisées par des femmes du quartier. Leur objectif : établir un rapport pour améliorer l’égalité des genres dans l’espace public et se réapproprier ce dernier.
  • Sport

    DES FOOTBALLEUSES QUI ONT LA GAGNE

    Vivien Boyibanga
    Exemples de réussite, des associations et sportifs se sont surpassés pour décrocher des victoires. Ce mois-ci, coup de projecteur sur Graines de footballeuses et la Kerner Team, dont l’armoire à trophées est désormais bien remplie.
  • Les Gens

    Florencia Avila ou l’éloquence du geste

    Laurence VITALIS
    Ancienne élève de Marcel Marceau, la mime Florencia Avila habite le monde poétiquement et le quartier Simplon en particulier. Elle y partage son art du langage silencieux.

n° 334

février 2025