Journal d’informations locales

Le 18e du mois

février 2025 / La vie du 18è

LE BOOM DES FAST-FOODS

par Maxime Renaudet

Si la cohabitation avec les établissements de restauration rapide est parfois difficile, notre arrondissement fait-il réellement face à une augmentation des fast-foods ? Si oui, qu’est-il possible de faire pour la ralentir ?

Kebab, hamburger, pizza, panini, poulet, tacos… Sur le boulevard de Clichy, difficile d’échapper à ces enseignes lumineuses qui harcèlent vos rétines plus qu’elles ne draguent vos papilles. Ouvert depuis avril 2024, le KFC est l’un des plus fréquentés, mais aussi l’un des plus décriés. En effet, les habitants de l’immeuble qui se sont battus pour que son implantation n’ait pas lieu, dénoncent désormais des nuisances sonores et olfactives liées à la cohabitation avec le roi du poulet frit. Dans le 18e, ils ne sont pas les seuls à faire la guerre aux fast-foods. C’est aussi le cas à la porte de Clignancourt, où deux enseignes américaines sont entourées par une myriade de kebabs. « En 2022, les huiles de friture du KFC se répandaient sur le trottoir, (...)

Photo : Maxime Renaudet

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (février 2025)

  • Au sommaire

    Liberté, égalité, sororité ! [Article complet]

    Notre deuxième numéro de l'année 2025 est l'occasion de célébrer la sororité dans le 18e. Pour cela, nous nous sommes rendus à la Maison des femmes de l’hôpital Bichat, mais aussi dans le quartier de la porte de Montmartre, où des femmes tentent de se réapproprier l’espace public. Sans oublier les terrains de foot du Five Paris 18 sur lesquels s’entraînent les jeunes pousses de l’association Graines de footballeuses.
  • La vie du 18è

    UN REFUGE POUR LES FEMMES À BICHAT

    Dominique Boutel
    À l’instar de la Maison des femmes de Saint-Denis, celle de l'hôpital Bichat accueille les femmes victimes de violences et leur propose un suivi médical individualisé mais aussi juridique et judiciaire.
  • La vie du 18è

    PÔLES DE SANTÉ : FERMETURES ANNONCÉES

    Annie Katz
    Alors qu’à Paris, seuls 20 % des médecins spécialistes consultent sans dépassement d’honoraires, deux centres de santé de proximité accessibles à tous sont conduits à la fermeture pour des motifs de rentabilité.
  • Evangile

    LA CHAPELLE : ALERTE, OEUVRE D’ART EN PÉRIL

    Jean Serillin, Maxime Renaudet
    L'oeuvre du mosaïste et sculpteur Charles Gianferrari est menacée par des futurs immeubles de la ZAC Chapelle Charbon. Alors que le petit-fils de l’artiste et un groupement de locataires ont proposé des solutions alternatives, les discussions avec l’aménageur et la Ville sont au point mort.
  • Porte Montmartre

    À L’ACCORDERIE, SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE EN PARTAGE

    Dominique Boutel
    Chacun possède des richesses et des savoir-faire à partager. Les échanger renforce les solidarités naturelles et développe le pouvoir d’agir à travers des services mutuels.
  • Porte Montmartre

    POUVOIR ENFIN SORTIR SANS PEUR

    Maxime Renaudet
    En février, deux marches exploratoires sont organisées par des femmes du quartier. Leur objectif : établir un rapport pour améliorer l’égalité des genres dans l’espace public et se réapproprier ce dernier.
  • Sport

    DES FOOTBALLEUSES QUI ONT LA GAGNE

    Vivien Boyibanga
    Exemples de réussite, des associations et sportifs se sont surpassés pour décrocher des victoires. Ce mois-ci, coup de projecteur sur Graines de footballeuses et la Kerner Team, dont l’armoire à trophées est désormais bien remplie.
  • Histoire

    Chez Moune : histoire d’un cabaret lesbien

    Dominique Delpirou
    Le cabaret a toujours été une histoire d’hommes pour les hommes. Pour que les femmes y jouent un autre rôle que dévêtues et objets de plaisir, il a fallu attendre Lulu de Montparnasse dans les années 20 et, au milieu des années 30 à Pigalle, Madame Moune. Des cabarets ouvertement lesbiens.
  • Les Gens

    Florencia Avila ou l’éloquence du geste

    Laurence VITALIS
    Ancienne élève de Marcel Marceau, la mime Florencia Avila habite le monde poétiquement et le quartier Simplon en particulier. Elle y partage son art du langage silencieux.

n° 334

février 2025