Journal d’informations locales

Le 18e du mois

novembre 2025 / Culture

dire la parole et la souffrance des paysans

par Cornélie Paul

La vie infernale des agriculteurs mène parfois au suicide. Une réalité trop souvent oubliée.

Pour qui a vécu dans le monde paysan, cette pièce de théâtre parle au cœur. Mais elle peut résonner également chez les urbains qui ont compris qu’un drame silencieux se joue souvent dans les campagnes, loin des caméras. Pratiquement deux agriculteurs se suicident par jour en France, plus souvent des éleveurs que des céréaliers.

Dans Tout contre la terre – librement inspirée du livre Tu m’as laissée en vie (éd. Le Cherche midi) écrit par une femme dont le mari agriculteur s’est tué – un jeune paysan rencontre sa très jeune femme, extérieure au monde paysan, sur un site de rencontres (le taux de célibat est très important dans le monde agricole). Il élève des cochons en salariant son frère et en payant un fermage (un loyer) à sa mère.

La pièce raconte les (...)

Photo : Fabienne Rappeneau

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (novembre 2025)

  • Au sommaire

    Faut que ça bouge !

    Que ce soient les riverains de la porte de Clignancourt qui ont réinvesti l’espace public en repeignant les potelets de la rue Letort, les bambins de l’école de mini-basket qui foulent le parquet de l’Arena de la porte de La Chapelle, les seniors de l’Ehpad des Jardins de Montmartre qui côtoient les salariés d'une start-up ou les membres de Mistral AI, fleuron de l’intelligence artificielle qui s’installera rue des Poissonniers en janvier, ils en ont dans le ventre, les bras, la tête et les jambes ! Collectif, sportif, intergénérationnel et attractif, le 18e reste en parallèle toujours aussi engagé. En témoigne le coffee shop Résilience et l'antenne locale d’Urgence Palestine qui poursuit ses différentes actions dans notre arrondissement. Enfin, en cette période automnale, les équipements culturels de notre territoire sont plus que jamais en mouvement eux aussi. La preuve, avec nos cinq pages qui font la part belle aux pièces, expos et festivals des semaines à venir.
  • ça bouge

    Le fleuron français de l’IA choisit le 18E

    Maxime Renaudet
    L’entreprise française Mistral AI, qui rivalise avec les géants américains, va s’installer rue des Poissonniers. Avant son déménagement, on a échangé avec son robot conversationnel.
  • ça bouge

    « Les Nanas » envahissent la rue Letort

    Noël Bouttier
    Fin septembre, une centaine de plots du bas de la rue Letort ont été habillés de façon artistique par des habitants et des enfants. À la manœuvre, une jeune association : Coclico18.
  • ça bouge

    Du basket pour les jeunes pousses

    Violaine Colmet Daâge
    Depuis septembre, une école de mini-basket a ouvert ses portes à l’Adidas Arena. Elle rassemble quelques jeunes fans du Paris basket-ball et souhaite mettre les féminines à l’honneur.
  • La vie du 18e

    Une start-up installée CHEZ NOS aînés

    Camille Goff
    Quand un Ehpad du 18e accueille une entreprise extérieure, une nouvelle dynamique se met en marche.
  • Grandes Carrières

    Résilience : c’est fort de café

    Léa Sourribes
    Six mois après son ouverture, le coffee shop Résilience remplit sa mission initiale : proposer aux clients une bonne dose de plaisir sucré, caféiné et… militant.
  • Les Gens

    Marie-Line Tassius, militante de l’art

    Patrick Mallet
    Fondatrice et animatrice de la galerie Canopy dans le quartier de La Chapelle, Marie-Line Tassius ne conçoit pas un art qui ne s’inscrit pas par des actions dans la réalité sociale.

En kiosque

N° 342 - novembre 2025