Journal d’informations locales

Le 18e du mois

décembre 2018 / La Chapelle

Incivilités au guichet : premier geste pour les postiers

par Florianne Finet

Pour compenser la pénibilité du travail des guichetiers affectés dans les quartiers populaires du 18e, La Poste va leur verser des primes. Mais rien n’est prévu pour améliorer la qualité du service rendu.

La patience serait la mère de toutes les vertus. Un adage à garder en tête au moment de franchir le seuil du bureau de poste de la porte de La Chapelle. En ce samedi matin d’octobre, on comptait près de 25 personnes dans la queue pour quatre guichets ou- verts (colis ou banque).
Résultat : jusqu’à une heure d’attente pour retirer des espèces sur un livret A, demander un RIB ou envoyer un mandat via Western Union. Une situation loin d’être excep- tionnelle. Même topo à Marx Dormoy où une di- zaine d’usagers remplissent quasiment tout l’espace situé près de l’entrée. Difficile pour les parents avec poussette de se frayer un chemin. C’est le bureau le plus fréquenté de l’arrondissement avec près de 1300 clients par jour. (Lire la suite dans le numéro de décembre 2018)

Dans le même numéro (décembre 2018)

  • Les Gens

    Jean Beaujouan, le banquier repenti

    Sylvie Chatelin
    Fils d’agriculteur, il monte à Paris pour devenir banquier, s’installe aux Abbesses... mais ne découvre la face cachée de l’argent qu’à plus de 50 (...)
  • Histoire

    Les trois âges de l’hôpital Bretonneau

    Maryse Le Bras
    En 120 ans de vie, l’hôpital Bretonneau fût d’abord spécialisé en pédiatrie. Il se consacre aujourd’hui à la gériatrie. Entre les deux, une période (...)
  • Goutte d’Or

    Deux artistes singuliers prennent leurs quartiers

    Dominique Boutel, Stéphane Bardinet
    Deux nouveaux artistes investissent le 18e. Mustapha Amokrane devient artiste associé à la programmation de la salle Fleury Goutte d’Or (FGO (...)
  • Goutte d’Or

    Rue Dejean : la Ville et l’État définitivement condamnés

    Marie-Odile Fargier, Sophie Roux
    L’association La Vie Dejean a gagné en justice pour la troisième fois mais la rue et ses alentours retrouveront-ils leur tranquillité ? Et de une, (...)
  • La vie du 18e

    Vinyles : l’étonnante résistance du microsillon

    Léo Leroy
    Longtemps oublié par le grand public mais jamais abandonné par les passionnés, le disque vinyle fait son grand retour ces dernières années. Le (...)
  • La vie du 18e

    Le foot auto-arbitré, une pratique qui se répand

    Raphaël Blin
    Moins onéreuses, plus simples à organiser, les rencontres de foot auto-arbitré à sept se multiplient en Île-de- France. Le 18e compte de nombreuses (...)
  • La vie du 18e

    Quatre écoles ouvrent la classe aux parents

    Patrick Mallet
    Dans quatre écoles et un collège du 18e, un dispositif d’accompagnement linguistique aide les parents étrangers à pousser la grille de l’école, pour (...)
  • Culture

    Japonisme à la halle Saint-Pierre

    Samuel Cincinnatus
    Huit ans après un premier volet, la Halle Saint- Pierre célèbre l’art brut japonais. Un bonheur de créations sans limite. L’art brut, c’est l’art (...)
  • Le dossier du mois

    Noël autrement... alternatives à la tradition

    Annie Katz, Brigitte Batonnier, Danielle Fournier, Léo Leroy, Raphaël Blin
    Noël est souvent synonyme de surconsommation : repas, décos de fêtes, cadeaux, tenues de soirées. Les euros volent et le gaspillage plane. Cette (...)

En kiosque

N° 337- mai 2025