Journal d’informations locales

Le 18e du mois

avril 2015 / La vie du 18e

Pierre-Yves Bournazel : pour le leader de l’UMP, le maire « manque de vision »(interview)

par Pierrick Yvon

Le conseiller de Paris et chef de file de la droite dans l’arrondissement estime que la majorité est fautive sur plusieurs dossiers, comme le conservatoire et la mise en place de Vital’Quartier. Côté logement, il dénonce une politique qui chasse les classes moyennes.

Changement cosmétique

Pierre-Yves Bournazel : Il y a une forme de renouvellement, mais un renouvellement de la tête uniquement. Monsieur Lejoindre et moi sommes de la même génération. Je trouve que c’est un peu poussif, qu’il n’y a pas de vrai changement sur le fond. Cette majorité est en place depuis vingt ans avec une forme de continuité. Mais l’opposition est plus forte avec trois élus de plus. Il reste la moitié du chemin à faire pour gagner. Je vote beaucoup de projets de délibération, dans l’intérêt général, mais il y a un manque de vision. »

Manque d’ambition

Pierre-Yves Bournazel : Il faut un contrat de ville pour donner des chances, une vraie stratégie pour attirer les entreprises. Je propose à la gauche de reprendre mes projets de cité des métiers d’art, porte de Clignancourt et de cité de l’innovation porte de La Chapelle, pour y amener de la technologie et de l’emploi. Il faut un maire « manager » qui sache s’appuyer sur ceux qui savent faire. »

Blocages

Pierre-Yves Bournazel : Il y a urgence pour le conservatoire de la rue Baudelique : des centaines d’enfants sont refusés par manque de place. Chaque enfant doit pouvoir y étudier quelle que soit sa condition sociale... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2015)

Dans le même numéro (avril 2015)

  • Le dossier du mois : À vos casseroles ! Les cours de cuisine dans le 18e

    Petits et grands plats français au lycée Belliard

    Nadia Dehmous
    Même si on n’envisage pas de devenir cuisinier, pourquoi ne pas profiter de la formation d’un grand lycée professionnel ? Flans de courgettes, (...)
  • Le dossier du mois : À vos casseroles ! Les cours de cuisine dans le 18e

    Plats japonais comme à Osaka

    Jacqueline Gamblin
    Comment découper des sushis, rouler des makis et autres recettes de là-bas. Originaire d’Osaka, la montmartroise Tomoko qui tient boutique et (...)
  • Le dossier du mois : À vos casseroles ! Les cours de cuisine dans le 18e

    Au marché et en cuisine, les secrets des...

    Sylvie Chatelin
    Au marché et en cuisine, les secrets des petits plats pour gastronomes de tous pays. L’originalité de l’école de cuisine Cook’n With Class ? Des (...)
  • Le dossier du mois : À vos casseroles ! Les cours de cuisine dans le 18e

    Le Vietnam sans glutamate

    Virginie Chardin
    Dans son bistrot Aname, Ange Hong Lang dévoile tous les secrets de la cuisine vietnamienne authentique. C’est dans un décor moderne et sobre avec (...)
  • Le dossier du mois : À vos casseroles ! Les cours de cuisine dans le 18e

    Cuisine végétarienne et sans gluten à tout petit prix

    Virginie Chardin
    Au Petit Ney, l’atelier de rencontre un vif succès auprès des 8 à 77 ans. Ôna, notre jeune chef cuisinier, est une biologiste reconvertie, un CAP (...)
  • Le dossier du mois : À vos casseroles ! Les cours de cuisine dans le 18e

    Voyage en Italie dans la cuisine d’Alba

    Marie-Odile Fargier
    On y prépare et déguste toutes sortes de spécialités des régions de la péninsule. Au menu ce soir-là, c’est fougasse blanche à l’huile d’olive, (...)
  • La vie du 18e

    Habitat et humanisme, le logement après la galère [Article complet]

    Brigitte Batonnier
    L’association loue des appartements, qu’elle possède ou qui lui sont confiés, à des personnes et familles en difficulté. Dans notre association, (...)
  • La vie du 18e

    Éric Lejoindre, an 1 (interview)

    Marie-Odile Fargier, Nadia Djabali
    Au terme de sa première année demandature, Le 18e du mois a fait le point avec le maire sur plusieurs dossiers sensibles de l’arrondissement. (...)
  • La vie du 18e

    Pascal Julien, chef de file d’EELV : c’est la continuité sans le changement (interview)

    Florianne Finet
    Un manque d’écoute vis-à-vis des écologistes et une tendance à « bétonner » dans la plupart des opérations d’aménagements de l’arrondissement au détriment (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    Rites secrets avec Magic Barbès

    Annie Katz
    Cette année, les Rencontres de la Goutte d’Or nous entraînent dans des lieux méconnus, voués à des pratiques ésotériques, boutiques aux épices variées (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    Le long chemin de la Promenade Barbès-Stalingrad

    Barbara Vignaux
    Présenté par l’association Action Barbès et repris dans les programmes de la majorité municipale des 10e et 18e arrondissements, le projet de (...)
  • La Chapelle

    Des centaines de SDF ont perdu leur boîte à lettres

    Florian Gaudin-Winer
    Sur fond de conflit entre deux associations, plusieurs centaines de personnes disposant d’une adresse de domiciliation dans notre arrondissement (...)
  • Clignancourt

    Carrefour Ramey- Clignancourt, une charte pour baisser le son

    Catherine Soubelet
    Des exploitants de bar signent une Charte de la vie nocturne avec la mairie du 18e. Pourtant tout avait bien commencé. En une dizaine d’années, (...)
  • Culture

    À l’ICI, des femmes contre la guerre

    Annie Katz
    Résistance est un mot féminin… cette évidence prend tout son sens dans l’exposition « Cherchez l’erreur ». Sept femmes originaires du monde arabe et (...)
  • Culture

    Coup de cœur : Dario Fo et Franca Rame à la Manufacture des Abbesses

    Anne Farago
    Une femme seule, comédie grinçante toujours d’actualité, à la Manufacture des Abbesses. Italie, années 1970-1980. Seule dans son appartement, une (...)
  • Culture

    On se presse à la Halle Saint-Pierre pour les Cahiers dessinés

    Catherine Soubelet
    Une exposition foisonnante invite à découvrir les liens entre des œuvres d’une subtile diversité. Depuis son inauguration, l’exposition « Les (...)
  • Les gens

    Béatrice Moreau, corsetière des grands metteurs en scène

    Michel Cyprien
    De baleines en lacets, Béatrice Moreau a fait évoluer l’art du corset auprès des plus grands créateurs, en haute couture, au théâtre, au cinéma et à (...)

n° 331

novembre 2024