octobre 2015 / Le dossier du mois : comment acheter à la ferme quand on habite le 18e ?
Recréer le lien producteur-consommateur, pour manger mieux et protéger la planète
Ground Control accueillait, les 19 et 20 septembre, le premier salon parisien des circuits courts. Aux manettes de l’événement, intitulé De la cagette à l’assiette, le magazine culinaire Saveurs.
Circuit court, quel bien vilain terme pour désigner une réalité beaucoup plus alléchante. Celle d’un mode de relation entre ceux qui produisent et ceux qui consomment en éliminant le plus d’intermédiaires possible. Le but : que les producteurs vendent leurs fruits, légumes, viandes, fromages, miels, vins à un prix qui leur permettent de vivre décemment et que leurs clients retrouvent des aliments bien meilleurs tant en goût qu’en valeur nutritive.
Dans le décor post industriel de Ground Control, Romain, une des chevilles ouvrières du salon des circuits courts, talkie walky à la main, veille au grain. Il travaille pour le magazine Saveurs depuis un an. « Au boulot, je me suis rapproché de quelques acteurs, comme les Nouveaux fromagers ou Poiscaille, qui utilisent l’internet pour livrer des paniers chez les habitants. De là a germé l’idée de tous les réunir ». Parce que finalement tout ce petit monde, même s’il participe à de nombreux événements, se retrouve rarement...(Lire la suite dans le numéro d’octobre 2015)