Journal d’informations locales

Le 18e du mois

mars 2017 / La vie du 18e

Sauvé grâce au cœur d’un autre : un greffé de Bichat raconte son retour à la vie

par Michel Germain

Opéré par l’équipe du professeur Nataf après un infarctus massif, Georges Serra témoigne de l’excellence des soins et de l’importance du don d’organes.

Plus belle la vie pour Georges Serra : sans un don du cœur, il serait mort. Il a été greffé à l’hôpital Bichat en 2014 par le professeur Nataf. Nous avons rencontré ce sexagénaire, attachant, qui nous a raconté son parcours.
Trois fois par jour, Georges prend son traitement anti-rejet, un geste qu’il n’oubliera jamais car vital pour sa nouvelle vie. « S’y soustraire serait dramatique et mettrait ma vie en danger » lâche sur le ton de l’évidence ce greffé prolixe à l’évocation de son avenir.
Algérois de naissance en 1951, cet homme de 65 ans a frôlé la mort. Arrivé en métropole à l’âge de 11 ans, Georges, marié à une pétillante Italienne du Piémont, réside porte de Saint-Ouen. Un faux air de Jean Reno, l’allure sportive, ouvert, spontané, décontracté, la barbe affirmant une vraie personnalité, le greffé croque la vie à pleines dents et se livre avec une faconde intarissable... (Lire la suite dans le numéro de mars 2017)


Photo : © Tessa Chéry

Dans le même numéro (mars 2017)

  • Le dossier du mois

    Les bons plans restos du 18e du mois

    Anne Bayley, Annie Katz, Brigitte Batonnier, Danielle Fournier, Florianne Finet, Jacqueline Gamblin , Jaime Chatfield, Marie-Odile Fargier, Michel Cyprien, Stéphane Bardinet, Sylvie Chatelin
    Vous aviez beaucoup apprécié notre grand dossier sur les restaurants du 18e où l’on peut bien manger pour 10 € maximum (notre édition de décembre (...)
  • Goutte d’Or - Château rouge

    Le premier fromage parisien bientôt fabriqué dans le 18e ?

    Marie-Odile Fargier
    À la Laiterie de Paris, Pierre Coulon veut faire beurre, yaourts et fromages en pleine ville, sous le regard des habitants. Ça alors c’est une (...)
  • Goutte d’Or - Château rouge

    L’adieu à Simone Viguié, une grande dame du quartier

    Nadia Djabali
    De nombreux habitants et amis de la Goutte d’Or ont rendu un hommage à Simone Viguié, qui s’est éteinte fin janvier à l’âge de 91 ans. Une grande (...)
  • Goutte d’Or - Château rouge

    institut des cultures d’islam : plus de bail pour la salle de prières

    Annie Katz
    Le bail de la salle de prières de l’Institut des cultures d’islam (ICI) est annulé par le Conseil d’Etat. Une régularisation permettrait de sortir de (...)
  • La vie du 18e

    Elections : le baptême du feu !

    Catherine Portaluppi
    Ils ont 18 ans, ils habitent ou étudient dans le 18e et ont bien l’intention d’aller voter en avril et mai prochains pour désigner le nouveau (...)
  • Simplon

    Au Bar commun, tous passent derrière le comptoir !

    Sophie Roux
    Redonner « leurs lettres de noblesses aux discussions de comptoir » en développant lien social et solidarité, tel est l’objectif de ce bar atypique (...)
  • Simplon

    La louve : ouverte mais en phase test pour plusieurs mois

    Stéphane Bardinet
    Le supermarché coopératif démarre progressivement et tous les rayons ne sont pas encore pleins. Il y a plusieurs semaines, le supermarché (...)
  • Simplon

    Un déménagement solidaire et garanti sans C02

    Florianne Finet
    L’association Carton plein s’est spécialisée dans les transports de meubles à vélo. Elle emploie pour cela des salariés en insertion. Pas un (...)
  • Histoire

    Au temps des abattoirs de Montmartre

    Valeria Nicoletti
    En 1810, cinq abattoirs, dont celui de Montmartre, furent construits aux limites du Paris de l’époque pour remplacer les nombreuses tueries au cœur (...)
  • Les Gens

    Boris Bergman, l’homme aux mille chansons

    Jacqueline Gamblin
    Cet artiste polyvalent a écrit pour Bashung, et aussi pour Dalida, Juliette Gréco, Nicoletta, Nicole Croisille, Marie Laforêt, Nana Mouskouri, Joan (...)

En kiosque

N° 337- mai 2025