Le barbecue ouvert à tous du 11 octobre à l’angle des rues Myrha et Léon est une des initiatives soutenues par le collectif inter associatif GRAJEP.
Quelques jeunes du quartier réunis autour d’un barbecue qui profitent du climat clément de ce mois d’octobre. La scène n’a rien d’insolite pour les habitués de la Goutte d’Or. À un détail près : d’habitude spontané et informel, le rendez-vous de ce samedi-là, organisé par les jeunes de LGd’OrL [1] sur la friche de la Table Ouverte rue Myrha, était ouvert à tous les habitants du quartier. Plusieurs dizaines d’entre eux ont en effet répondu à l’invitation des jeunes du LGd’OrL. Avec touche pas à mon barbec’ (le nom qu’ils ont donné à leur initiative), l’objectif affiché était d’offrir un moment populaire et convivial propice à l’échange entre les habitants du quartier, toutes générations confondues.
Leur action était encouragée par le Grajep (Groupe Recherche-Action Jeunes et Espace Public). Ce collectif réunit sous sa bannière cinq associations impliquées dans la vie du quartier (Accueil Goutte d’Or, ADCLJC, Coordination Toxicomanies, les Enfants de la Goutte d’Or, Salle Saint-Bruno) et l’Équipe de Développement Local... (Lire la suite dans le numéro de novembre 2014)
novembre 2014 / Goutte d’Or - Château Rouge
Touche pas à mon barbec’ : quand les habitants s’approprient l’espace public
[1] L’association Laghouat Goutte d’Or Léon s’était déjà fait connaître par la création d’une entreprise de lavage de voitures pour offrir du travail à des jeunes du quartier.

Lucienne Marchand, une vie entre plumes et paillettes
Coup de cœur : “Le Cercle des illusionnistes” au théâtre des Béliers parisiens
Quand Max Jacob vivait à Montmartre
Tollé contre un futur supermarché boulevard Ornano
« Under the bridge », l’exil sous le pont
Le tramway ne passionne pas les foules
La lente renaissance de l’Élysée Montmartre
On vote dans les HLM
La joyeuse créativité des Hydropathes
Des milliers d’abeilles dans les ruches du 18e
Plan local d’urbanisme : réunion publique le 12 novembre
Réouverture en vue pour le Lavoir Moderne Parisien
