La Maison Rose, une institution à Montmartre, cherche à renouer avec une tradition culinaire et artistique de qualité loin du tourisme de masse. Pas tous les jours facile...
Reconnaissable dans le vieux Montmartre par la couleur rose de sa façade, vous trouverez facilement La Maison Rose rue de l’Abreuvoir qui servait autrefois à l’approvisionnement en eau de la population, des chevaux et des bestiaux. Au vu du célèbre tableau, La petite maison rose, peint vers 1900 par Maurice Utrillo, fils de Suzanne Valadon, qui habitait à deux pas, elle n’a pas vraiment changé. Et c’est tant mieux dans ce quartier envahi par de vilaines boutiques de souvenirs qui défigurent le charme des ruelles.
L’établissement a été repris en 2017 par Laurence Miolano, petite-fille de l’ancienne tenancière bien connue des Montmartrois dans les années 50. Artiste de profession, la nouvelle patronne a décidé de « recréer une bonne table de quartier, créative et responsable et aussi de renouer avec l’esprit libre montmartrois de la Maison Rose d’antan ». Elle veut rendre au lieu son authenticité, en s’appuyant notamment sur la mémoire familiale, et valoriser des valeurs éthiques d’échange et de proximité.
Photo : Brigitte Postec.