Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juin 2019 / Culture

Exposition à l’ICI : « C’est Beyrouth »

par Emmanuelle Day

L’Institut des cultures d’islam présente la vie et l’imaginaire d’une ville dévastée par les conflits.

Audacieuse proposition de Sabyl Ghoussoub, l’exposition C’est Beyrouth raconte les chevauchements entre tradition et modernité dans un pays ébranlé par la crise migratoire, les conflits régionaux et une récente guerre civile.

L’effervescence d’un imaginaire outrancier caractérise le Liban d’aujourd’hui et la sélection de photographies et de vidéos dans l’exposition reflète la diversité de la société libanaise en pleine mutation.

Dans les salles du bâtiment rue Léon, on découvre d’abord la vidéo On War and Love de Fouad Elkoury, sorte de journal intime de la guerre de juillet 2006 au cours de laquelle le Liban a subi des frappes aériennes de la part d’Israël pendant 33 jours. Le ton élégiaque et mélancolique de l’exposition est donné. Comment s’inventer de nouveaux rites et de nouvelles manières d’être ensemble dans un paysage dévasté ?

Photo : Patrick Baz

Dans le même numéro (juin 2019)

  • La vie du 18e

    La double vie des amphibiens

    Jacky Libaud
    Peuplant les bassins et les jardins ces discrets habitants doivent être protégés.
  • Le dossier du mois

    Séniors : sortir de l’isolement

    Claire Rosemberg, Dominique Gaucher
    Aisées ou précaires, autonomes ou dépendantes, les personnes âgées de l’arrondissement vivent des situations très contrastées. Entre initiatives municipales et associatives, système D et limites du secteur sanitaire, il reste encore à faire pour améliorer leur bien-être.
  • La Chapelle

    Les Soudanais du 18e de tout coeur avec leur peuple

    Frédéric Constans
    Après les Algériens, Le 18e du mois est allé à la rencontre des Soudanais. Une autre communauté qui anime l’arrondissement, stimulée par l’aspiration démocratique qui bouleverse leur pays.
  • Montmartre

    Authenticité retrouvée à la Maison rose

    Maryse Le Bras
    La Maison Rose, une institution à Montmartre, cherche à renouer avec une tradition culinaire et artistique de qualité loin du tourisme de masse. Pas tous les jours facile...
  • Goutte d’or

    V’la les poulets de la rue Myrha

    C’est une boutique comme il n’en existe plus à Paris. On y trouve de la volaille en chair et en plumes.