Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-aout 2019 / Le dossier du mois

Foot au féminin : Malorie dégomme les préjugés

par Noël Bouttier

Même à l’heure du Mondial, jouer au foot pour une fille n’est pas évident. Des femmes telles Malorie tapent dans un ballon et combattent les discriminations au quotidien.

Ce soir-là, quelques jours avant l’ouverture du Mondial féminin, les oreilles de la Fédération française de football (FFF) ont dû siffler. Au Hasard ludique, quelques-unes des têtes pensantes du foot au féminin (attention à ne pas dire foot féminin !) sont rassemblées pour parler de leur com- bat pour la reconnaissance de ce sport. Les choses sont finalement assez récentes puisqu’il a fallu attendre les années 1970 pour que le foot au féminin soit reconnu par les fédérations française, anglaise et allemande. Ce soir-là, on parle abondamment d’un club militant situé dans le 20e, les Dégommeuses, qui se bat sur le terrain et dans la société contre toutes les discriminations liées au sexe ou à l’orientation sexuelle. Nous avons rencontré l’une de ses joueuses qui vit dans le 18e.

Engouement tardif

Malorie Haffner, 37 ans, porte fièrement le survêtement vert du club. La pratique du foot lui est venue tardivement. Elle avait bien eu une « révélation » à 8 ans en assistant à un PSG-Saint-Etienne.

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (juillet-aout 2019)

  • La Chapelle

    De l’eau de source pour tous

    Emmanuelle Paradis
    En cette matinée ensoleillée, les gens se succèdent autour de la fontaine du square de la Madone. De tous âges, de toutes situations sociales, de toutes origines, seul ou en famille, ils viennent à pied, à vélo, en trottinette, en bus, en voiture, munis de bouteilles ou de bidons pour prendre de l'eau. Qu'a-t-elle de si spécial ?
  • La vie du 18e

    [Grands Travaux] La métamorphose de la Gare du Nord

    Frédéric Constans
    C’est un nouveau chantier qui va s’ouvrir pour moderniser la gare. L’objectif est de profiter des Jeux Olympiques de 2024 pour afficher son essence internationale et européenne.
  • Histoire

    Ce que raconte le nom des rues

    Danielle Fournier
    À leur manière, les centaines de noms de rues et places évoquent l’histoire de notre arrondissement : anciens villages, vieux métiers, religion...
  • La Goutte d’Or

    Premiers « rendez-vous de la Charbonnière » ! [Article complet]

    Sophie Roux
    Le 7 juillet, la compagnie Gaby sourire investit de nouveau le bas de la rue où elle est installée, entre les rues de Chartres et Caplat.
  • Culture

    Une balade dans l’univers des boîtes à musique

    Monique Loubeski
    Des plus primitifs, datant du milieu du XIXe siècle, jusqu’aux dispositifs récents, le Phonomuseum présente une importante collection d’appareils à enregistrer le son.

En kiosque, n° 276

novembre 2019