À leur manière, les centaines de noms de rues et places évoquent l’histoire de notre arrondissement : anciens villages, vieux métiers, religion...
On compte 272 rues, 31 impasses, 30 places, 24 passages, 18 villas et 14 squares dans le 18e ! Et c’est sans compter les noms donnés à des placettes, comme celle qui rend hommage à Dalida, ou des « promenades » qui parfois doublent des voies et ne portent donc pas de numéros. Par exemple, sur le boulevard de Rochechouart, les promenades Canetti ou Coccinelle sont un lieu de passage mais ne sont pas des adresses : personne n’y habite. Il y a de nos jours très peu d’opportunités de nommer des rues, l’espace parisien étant quasi figé et déjà saturé de sens. Alors comment sont nés les noms de rues ? Et comment façonner la mémoire en impliquant la toponymie ?
Impossible d’évoquer dans cet article les noms de toutes les rues du 18e, trop nombreuses, mais nous avons cherché à comprendre ce qu’elles nous racontent sur l’histoire des lieux, ce qu’ont voulu nous dire ceux qui ont choisi de donner tel ou tel nom, à telle époque et parfois après d’âpres com bats sur le champ de la mémoire, avant même qu’on ne parle de « devoir » de mémoire.