Journal d’informations locales

Le 18e du mois

octobre 2024 / Histoire

L’agent triple de la villa Léandre

par Dominique Delpirou

Figure du contre-espionnage français durant la Seconde Guerre mondiale, Mathilde Carré alias « la Chatte » a activement participé au réseau de résistance Interallié depuis la villa Léandre. Avant de retourner sa veste en rejoignant un réseau britannique antinazi, puis les services secrets allemands.

Quel Parisien, quel touriste français ou étranger n’a pas un jour flâné dans la villa Léandre ? L’une des impasses les plus chères de Paris, ouverte en 1926 sous le nom de villa Junot, sur l’emplacement des anciennes bicoques insalubres du mythique maquis de Montmartre, et qui prit, en 1934, le nom d’un caricaturiste de talent, dont l’antisémitisme féroce contribua à ternir l’image. Arrêtons-nous devant le 8 bis où en 1939, au début de la guerre, la maison est la propriété des Blavette, les beaux-parents de Roger Vailland. Celui qui n’est pas encore un écrivain reconnu avait épousé, en 1936, leur fille Andrée, une chanteuse de cabaret, surnommée Boule. Il vient alors régulièrement à la villa pour respirer l’air de la Butte et ne rejoindra la (...)

Illustration Stéphanie Clément

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (octobre 2024)

  • Au sommaire

    Découvrez le numéro d’octobre ! [Article complet]

    Alors que nous fêtons nos 30 ans en novembre, notre n° 330 est disponible depuis le 28 septembre. À la Une, coup de projecteur, notamment, sur les acteurs du « bien manger » dans le 18e. Que ce soient les nombreuses cuisines partagées qui ont émergé ces dernières années, ou le lycée Belliard, premier et seul établissement français à détenir le label Gastronomie durable. Pour digérer, on vous emmène aussi dans la vigne du Clos-Montmartre, au Paris basketball, dans la salle de consommation à moindre risque de l’hôpital Lariboisière, à la Villa Léandre pour un polar historique, puis au Moulin Rouge où la pianiste Sylvie Astruc assure les répétitions du French Cancan depuis plus de 20 ans.
  • Bien manger dans nos quartiers

    Cuisinons collectif

    Stéphane Bardinet
    Elles sont associatives et à visée sociale, mais existent aussi sous forme commerciale, les cuisines partagées se multiplient sur le territoire. Notre arrondissement en comptera bientôt sept. Tour d’horizon.
  • Bien manger dans nos quartiers

    Lycée Belliard, label vie

    Dominique Andreani
    S’il reçoit tout de même 300 clients par semaine, le lycée Belliard mérite d’être encore mieux connu. Ça tombe bien, ce fleuron de l’Éducation nationale vient d’obtenir le label Gastronomie durable.
  • La vie du 18e

    Toxicomanie, au cœur de la salle de conso

    Maxime Renaudet
    Quatre ans après avoir autoédité sa première BD, 28m2 – Carnet de confinement, ou la chronique de son vécu de la pandémie dans son petit appartement du 18e arrondissement, Mat Let est de retour. Illustrateur et facilitateur graphique* pour des institutions et des ONG, cet autodidacte livre cette fois-ci une immersion dans la salle de consommation de l’hôpital Lariboisière (10e).
  • La vie du 18e

    L’ascension du Paris basketball

    Maxime Renaudet
    Vice-champion de France en titre, le Paris basketball entame sa première saison complète au sein de l’Arena porte de La Chapelle. En s’implantant dans le 18e, le club souhaite continuer à se développer.
  • Montmartre

    Fête des vendanges, au bon vin du 18e

    Béatrice Dunner
    Paysage familier des Montmartrois mais aussi haut lieu « instagrammable » pour les millions de touristes qui s’y pressent, la vigne de la rue des Saules est plus vigoureuse que jamais.
  • Les Gens

    Sylvie Astruc, sur un air de French Cancan

    Janine Mossuz-Lavau
    Elle aimait la musique, la danse et Toulouse-Lautrec… une voie toute tracée pour se retrouver à Montmartre et accompagner au piano les répétitions des girls du Moulin Rouge.

n° 324

décembre 2024