Disparition de l’un des membres fondateurs de la Scred Connexion, collectif historique du rap dans le 18e.
« L’impression d’étouffer tant qu’on a du mal à s’confier/Souvent déçu par ceux à qui on a eu tort de s’montrer/Ou l’tort de rencontrer le regret de pas s’être méfié/Mais c’est nos vies qu’on joue et personne pour t’sortir de ce guêpier. » Ainsi rappait Morad, l’un des membres de la Scred Connexion, en 2002, dans le célèbre morceau Du mal à s’confier. Par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, le groupe de rap originaire de Barbès a annoncé son décès le samedi 18 novembre, à l’âge de 46 ans.
Un écorché vif à la parole discrète
L’artiste avait fait ses débuts dans la musique en 1994, en co-fondant la Scred Connexion, avec Fabe, Koma, Haroun, rejoints plus tard par Mokless. Le groupe se fait connaître grâce à plusieurs freestyles radio et concerts. C’est sur le deuxième album de Fabe, Le Fond et la forme (1997) que le public fait sa connaissance. Morad Nafa était le membre le plus discret mais le plus reconnaissable par sa voix claire et sa diction presque parlée. Dans ses textes, il évoquait sa réalité sombre dans le quartier de Barbès et son envie de s’en sortir : « Je suis souvent triste, je n’peux pas croire que ce soit ça la vie d’artiste/Et si c’est naze, faut qu’ça s’finisse en feu d’artifice. » Avec sa franchise déconcertante, il parlait aussi de ses problèmes d’addiction. Son unique album solo, Survivant, édité en 2012, témoignait de son parcours d’écorché vif.
Au niveau musical, il s’était fait plus discret ces dernières années. Morad s’est éteint d’une crise cardiaque. Dix ans après avoir annoncé, toujours en rappant : « J’arrête le rap, faut que j’me mette au repos. » Il laisse derrière lui un héritage important pour le rap français, et celui du 18e. En témoigne l’hommage qui lui a été rendu sur les réseaux sociaux par des rappeurs comme Tiers Monde, Demi Portion ou Fianso et celui qui a eu lieu lors de l’avant-première du documentaire Barbès Football Nation, projeté au Louxor deux jours après sa mort.
Le 18e du Mois tenait à son tour à rendre hommage à l’un des fiers représentants de La Goutte d’Or. Qu’il repose en paix et, quel que soit son chemin, il restera toujours dans la bonne
direction. •