Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2023 / Montmarte

Resculpter la place Pigalle

par Dominique Gaucher

La rénovation de la place était dans les tuyaux depuis plusieurs années. Les travaux devraient commencer en mai prochain pour redonner à l’endroit un lustre oublié.

Une belle journée printanière donne à Paris un air de fête. Touristes et riverains retrouvent leurs lieux de prédilection : la butte Montmartre ou Pigalle. Pourtant la place offre un triste spectacle. Trois cars de tourisme stationnent le long du boulevard, dissimulant totalement la perspective sur sa fontaine datant de 1862 où flottent quelques canettes vides dans le bassin. Cette scène, vous ne devriez plus la voir : la Mairie du 9e arrondissement lance en effet la rénovation du site. Une rénovation annoncée lors d’une réunion publique à laquelle assistaient une cinquantaine d’habitants du quartier et tous les élus concernés de l’arrondissement.

La maire, Delphine Bürkli (Horizons), a rappelé son attachement à un projet « emblématique » datant de plusieurs (...)

Photo : Sandra Mignot

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (mai 2023)

  • Le dossier du mois

    Une autre idée de l’action collective

    Annie Katz
    Comment s’approprier et gérer ensemble les biens communs urbains du quartier de La Chapelle : parcs et jardins, places, bibliothèques, friches, lieux culturels, logements sociaux ? Une expérience d’auto-apprentissage est conduite avec les habitants, leurs collectifs et organisations.
  • La vie du 18e

    Casserolade, occupation, manif : le 18e garde la cadence

    Sandra Mignot
    Depuis la validation de la loi réformant le système de retraites par le Conseil constitutionnel, les manifestations se multiplient ici et là.
  • La vie du 18e

    Garçon, un cocktail s’il vous plaît

    Sandra Mignot
    La finale départementale et régionale du concours du meilleur apprenti barman s’est déroulée au Lycée hôtelier Belliard. Les deux candidats de l’établissement s’y sont vu décerner une médaille d’or.
  • Histoire

    Les lumières de la ville

    Danielle Fournier
    Personne ne peut s’imaginer aujourd’hui les rues parisiennes plongées totalement dans le noir. Pourtant, jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le couvre-feu était instauré. Délicat et dangereux de sortir ! Seuls ceux qui faisaient partie du guet, passée une certaine heure, parcouraient les rues à la lueur des flambeaux. Ensuite, le gaz puis l’électricité ont révolutionné les nuits de Paris.
  • Culture

    Le tour de France d’Henri Landier

    A.K.
    Du 11 mai au 25 juin à l’Atelier d’art Lepic, 1 rue Tourlaque, métro Abbesses, entrée libre du mardi au dimanche de 14 h à 19 h, 01 46 06 90 74, artlepic.org
  • Les Gens

    Danser, toujours danser

    Danielle Fournier
    Si Francine Bergé est connue et reconnue comme une immense comédienne, au théâtre et au cinéma, elle le doit à la danse, une discipline qui l’a nourrie depuis toute petite et qu’elle continue de pratiquer avec assiduité.

n° 315

mai 2023