Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2023 / Le dossier du mois

Une autre idée de l’action collective

par Annie Katz

Comment s’approprier et gérer ensemble les biens communs urbains du quartier de La Chapelle : parcs et jardins, places, bibliothèques, friches, lieux culturels, logements sociaux ? Une expérience d’auto-apprentissage est conduite avec les habitants, leurs collectifs et organisations.

Pourquoi une Ecole des communs de La Chapelle ? Pour mieux connaître et partager les multiples initiatives solidaires collectives, très nombreuses dans ce quartier et en particulier leurs mécanismes de gouvernance en commun. Partage des décisions quotidiennes, répartition des rôles et des tâches, accueil des nouveaux et nouvelles, hiérarchies qui s’imposent d’elles-mêmes ou encore organisation de la collecte des ressources et leur attribution sont autant d’endroits où elle s’exerce, parfois de manière invisible. S’approprier les outils et méthodes mis en oeuvre permet à d’autres collectifs de gagner du temps et conduit à une culture commune.

Cinq chantiers ont été proposés et animés depuis un peu plus d’un an, par la radio RapTz et Remix the commons, (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (mai 2023)

  • La vie du 18e

    Casserolade, occupation, manif : le 18e garde la cadence

    Sandra Mignot
    Depuis la validation de la loi réformant le système de retraites par le Conseil constitutionnel, les manifestations se multiplient ici et là.
  • La vie du 18e

    Garçon, un cocktail s’il vous plaît

    Sandra Mignot
    La finale départementale et régionale du concours du meilleur apprenti barman s’est déroulée au Lycée hôtelier Belliard. Les deux candidats de l’établissement s’y sont vu décerner une médaille d’or.
  • Montmarte

    Resculpter la place Pigalle

    Dominique Gaucher
    La rénovation de la place était dans les tuyaux depuis plusieurs années. Les travaux devraient commencer en mai prochain pour redonner à l’endroit un lustre oublié.
  • Histoire

    Les lumières de la ville

    Danielle Fournier
    Personne ne peut s’imaginer aujourd’hui les rues parisiennes plongées totalement dans le noir. Pourtant, jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le couvre-feu était instauré. Délicat et dangereux de sortir ! Seuls ceux qui faisaient partie du guet, passée une certaine heure, parcouraient les rues à la lueur des flambeaux. Ensuite, le gaz puis l’électricité ont révolutionné les nuits de Paris.
  • Culture

    Le tour de France d’Henri Landier

    A.K.
    Du 11 mai au 25 juin à l’Atelier d’art Lepic, 1 rue Tourlaque, métro Abbesses, entrée libre du mardi au dimanche de 14 h à 19 h, 01 46 06 90 74, artlepic.org
  • Les Gens

    Danser, toujours danser

    Danielle Fournier
    Si Francine Bergé est connue et reconnue comme une immense comédienne, au théâtre et au cinéma, elle le doit à la danse, une discipline qui l’a nourrie depuis toute petite et qu’elle continue de pratiquer avec assiduité.

n° 316

juin 2023