Passionnée par les langues et diplômée d’une école de commerce, Sylvie Lewden a un parcours professionnel atypique. Dans les bidonvilles de Manille ou dans le 18e, elle a mis ses compétences et son optimisme au profit des plus défavorisés en les aidant à s’intégrer dans le monde du travail. Elle est actuellement à la tête d’un projet Territoires zéro chômeur.
En deux heures d’entretien dans la nouvelle friperie associative rue Tristan Tzara (1) qu’elle dirige, Sylvie Lewden ne s’est jamais départie d’un sourire et d’un enthousiasme naturels. Elle est loin d’avoir l’itinéraire rectiligne de nos élites bardées de diplômes et de certitudes. Mais ses diverses expériences de vie, jamais d’une simplicité biblique, ont forgé en elle une sorte de tranquille détermination face aux obstacles.
Illustration : de son séjour aux Philippines, au début des années 2000, où elle travaille pour une ONG sur des projets de micro-crédit, elle aurait pu retenir la grande misère des habitants de Manille, les vies défoncées par la pauvreté. Bien sûr, elle a tout vu, elle en a été sans doute ébranlée, mais ce dont elle parle, (...)
Photo : Jean-Claude N’Diaye