Journal d’informations locales

Le 18e du mois

septembre 2019 / Culture

À la fin de l’été, Anne Sylvestre enchante la cigale

par Monique Loubeski

Quelques années après la série de concerts marquant ses soixante ans de carrière, Anne Sylvestre remonte sur scène. Pour un nouveau tour de manèges.

La petite Anne aimait beaucoup faire la toupie, tourbillonner, ressentir cette impression de léger vertige. Aujourd’hui, l’envie de « faire des tours » ne l’a pas quittée. Elle évoque avec nous la construction minutieuse de ce spectacle tout neuf. Il s’agit de trouver le parfait équilibre entre refrains d’hier et d’aujourd’hui, entre chansons graves ou fantaisistes. Pas simple lorsque l’on possède un répertoire aussi fourni ! Une fois le programme établi, l’artiste ne souhaite plus le modifier. C’est qu’elle ne travaille pas « à la carte » ! Elle confie aussi qu’un album est en préparation pour la fin de l’année.

Humer l’air du temps

Le menu 2019 s’est enrichi de six nouveaux titres. Violette évoque ces femmes âgées qu’on n’appelle plus que « ma p’tite dame » et dont la dignité est mise à mal. Avec toi le déluge s’inspire des catastrophes climatiques qui accablent l’humanité. Elle s’en sortira peut-être en se montrant solidaire.

Dans le même numéro (septembre 2019)

  • Le dossier du mois

    Colocation : l’âge de raison ?

    Dominique Boutel, Magali Grosperrin
    Cherté de la capitale, phénomène de mode, souhait de ne pas vivre seul, la colocation est devenue un classique de société, particulièrement dans nos quartiers parisiens où l’offre reste encore abordable. Qu’est-ce qui motive ce choix de vie ? Comment trouve-t-on les partenaires idéaux ? Quels problèmes posent cette vie en commun ? Des habitants du 18e de tous âges ont répondu à ces questions.
  • La Chapelle

    L’école Lépine à la découverte de l’Europe

    Magali Grosperrin
    Erasmus c’est désormais également possible à l’école. Enseignants et élèves du 18e ont pu découvrir Naples et Porto, et accueilleront cette année leurs (...)
  • La Chapelle

    Crieuse publique : quel beau métier !

    Sylvie Chatelin
    En panne de coloc, un meuble à vendre, un coup de gueule à pousser ou un événement à annoncer ? Envoyez vos messages à Ségolène Thuillart. Crieuse (...)
  • La vie du 18e

    Coup de boules

    Eloi Dequeker
    Dans notre arrondissement cosmopolite, une tradition fait de la résistance. La pétanque se pratique encore et toujours, à Montmartre, mais pas (...)
  • La vie du 18e

    Récup alimentaire ? Elémentaire !

    Sylvie Chatelin
    Dix millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, de la production à la vente. Pour certains de nos concitoyens, nos poubelles (...)
  • La vie du 18e

    Halte éphémère pour les réfugiés du périph’

    Marion Bernard
    Les villes de Paris et Saint-Denis ont mis en place un accueil de jour pour les personnes migrantes sans domicile. L'activité disparaîtra avec l'été.

n° 331

novembre 2024