Dans notre arrondissement cosmopolite, une tradition fait de la résistance. La pétanque se pratique encore et toujours, à Montmartre, mais pas seulement. Petite visite non exhaustive des clubs et des terrains plus ou moins accessibles.
La pétanque se plait au plat. Montmartre pourtant, recèle certains des ce temps, les jets endiablés d’une plus beaux terrains de la bande de jeunes pas très doués se capitale. Au sommet, le Au sommet, le square Suzanne-Buisson à la source duquel Saint Denis passa, dit-on, laver sa tête tranchée... Et dont la statue contemple désormais les boulistes en brandissant son occiput comme s’il s’apprêtait à faire un carreau avec.
C’est sur l’un de ces bancs plantés parmi les buis que Gina et ses amis retraités ont l’habitude de se donner rendez-vous chaque après-midi. On y discute au soleil, on y ramasse les enfants aux genoux écorchés. Pendant ce temps, les jets endiablés d’une bande de jeunes pas très doués se succèdent sous les yeux médusés de quelques touristes de passage : « Do you know that game ? » lance fièrement leur guide avant de se mettre à disserter dans un anglais approximatif sur les subtilités de cette étrange coutume locale.
Photo : Brigitte Postec