Dix millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, de la production à la vente. Pour certains de nos concitoyens, nos poubelles sont une ressource directement utilisable.
17 juillet, rue Marc Seguin, les poubelles du Paris Store, pleines de salades bien fraîches, de choux et de gingembre, sont vidées en un tour de main par deux femmes qui repartent leur caddy et leurs sacs garnis à craquer. Il en reste autant après leur passage. Le même jour, rue Baudelique, ce sont les poubelles du Carrefour market Ornano qui sont l’objet d’un nettoyage en règle, à peine sorties sur le trottoir par un salarié du magasin : des dizaines de bouteilles de lait, de tablettes de beurre, de yaourts, de plats préparés sous vide, de produits bio emballés et de jambon passent des poubelles aux caddys des cinq « glaneurs et glaneuses » présents.
Le lait est pourtant daté du jour même et est parfaitement consommable pendant encore quelques jours. Tout est bouclé en à peine 30 minutes, trottoir nettoyé compris.