Erasmus c’est désormais également possible à l’école. Enseignants et élèves du 18e ont pu découvrir Naples et Porto, et accueilleront cette année leurs correspondants à Paris.
« L’ascension du Vésuve était trop géniale » et « les Portugais fêtent beaucoup l’automne ». Les élèves de l’école Jean-François Lépine, qui ont la chance d’avoir intégré le programme Erasmus en visitant Naples et Porto avec leurs enseignants, ont à coup sûr découvert bien des choses cette année. Tous semblent avoir plébiscité les cours de cuisine, avec des découvertes amusantes : « il m’a fallu deux jours pour m’habituer à la nourriture italienne » ou « au Portugal, on mange tout le temps ». Ils ont cependant confié à Sandrine Marteau, une de leurs enseignantes, avoir préféré, dans ce pays, le basket et le golf.
Le programme Erasmus, à l’acronyme évocateur, s’est étoffé depuis 2014 du dispositif Erasmus, toujours financé par l’Union européenne et destiné à favoriser les actions de mobilité en Europe pour les enseignants et élèves, de la maternelle au lycée. L’objectif : lutter contre le décrochage scolaire, et améliorer la qualité de l’enseignement en renforçant la coopération. Plus de 340 000 Européens ont déjà participé à ces échanges qui mettent en lien de deux à six établissements, pour une durée d’un à trois ans.
Une aventure partagée
Dans le 18e, l’école élémentaire Jean-François Lépine s’est lancée dans l’aventure en 2017.