Journal d’informations locales

Le 18e du mois

septembre 2019 / La Chapelle

L’école Lépine à la découverte de l’Europe

par Magali Grosperrin

Erasmus c’est désormais également possible à l’école. Enseignants et élèves du 18e ont pu découvrir Naples et Porto, et accueilleront cette année leurs correspondants à Paris.

« L’ascension du Vésuve était trop géniale » et « les Portugais fêtent beaucoup l’automne ». Les élèves de l’école Jean-François Lépine, qui ont la chance d’avoir intégré le programme Erasmus en visitant Naples et Porto avec leurs enseignants, ont à coup sûr découvert bien des choses cette année. Tous semblent avoir plébiscité les cours de cuisine, avec des découvertes amusantes : « il m’a fallu deux jours pour m’habituer à la nourriture italienne » ou « au Portugal, on mange tout le temps ». Ils ont cependant confié à Sandrine Marteau, une de leurs enseignantes, avoir préféré, dans ce pays, le basket et le golf.

Le programme Erasmus, à l’acronyme évocateur, s’est étoffé depuis 2014 du dispositif Erasmus, toujours financé par l’Union européenne et destiné à favoriser les actions de mobilité en Europe pour les enseignants et élèves, de la maternelle au lycée. L’objectif : lutter contre le décrochage scolaire, et améliorer la qualité de l’enseignement en renforçant la coopération. Plus de 340 000 Européens ont déjà participé à ces échanges qui mettent en lien de deux à six établissements, pour une durée d’un à trois ans.

Une aventure partagée

Dans le 18e, l’école élémentaire Jean-François Lépine s’est lancée dans l’aventure en 2017.

Dans le même numéro (septembre 2019)

  • Le dossier du mois

    Colocation : l’âge de raison ?

    Dominique Boutel, Magali Grosperrin
    Cherté de la capitale, phénomène de mode, souhait de ne pas vivre seul, la colocation est devenue un classique de société, particulièrement dans nos quartiers parisiens où l’offre reste encore abordable. Qu’est-ce qui motive ce choix de vie ? Comment trouve-t-on les partenaires idéaux ? Quels problèmes posent cette vie en commun ? Des habitants du 18e de tous âges ont répondu à ces questions.
  • La Chapelle

    Crieuse publique : quel beau métier !

    Sylvie Chatelin
    En panne de coloc, un meuble à vendre, un coup de gueule à pousser ou un événement à annoncer ? Envoyez vos messages à Ségolène Thuillart. Crieuse (...)
  • La vie du 18e

    Coup de boules

    Eloi Dequeker
    Dans notre arrondissement cosmopolite, une tradition fait de la résistance. La pétanque se pratique encore et toujours, à Montmartre, mais pas (...)
  • La vie du 18e

    Récup alimentaire ? Elémentaire !

    Sylvie Chatelin
    Dix millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, de la production à la vente. Pour certains de nos concitoyens, nos poubelles (...)
  • La vie du 18e

    Halte éphémère pour les réfugiés du périph’

    Marion Bernard
    Les villes de Paris et Saint-Denis ont mis en place un accueil de jour pour les personnes migrantes sans domicile. L'activité disparaîtra avec l'été.
  • Culture

    À la fin de l’été, Anne Sylvestre enchante la cigale

    Monique Loubeski
    Quelques années après la série de concerts marquant ses soixante ans de carrière, Anne Sylvestre remonte sur scène. Pour un nouveau tour de manèges.

n° 331

novembre 2024