L’événement sportif et festif à ne pas rater ce printemps, c’est la Coupe d’Afrique des nations, version 18e ! Rendez-vous le 3 juin au square Léon pour le début de la 4e édition.
Samedi 2 juillet 2022, 23 h. Un feu d’artifice éclate square Léon. La Tunisie vient de remporter l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) du 18e, en battant le Mali 5 buts à 3. Elle succède ainsi aux deux premiers vainqueurs, la Côte d’Ivoire en 2019 et déjà le Mali en 2021 – pas de CAN 18 en 2020, pandémie oblige.
L’aventure a commencé le 24 mai 2019 à l’initiative de trois habitants du quartier, Al A Din Essid, Rahyan Mensour et Mamoudou Camara, qui organisent un tournoi de football sur le modèle de la Coupe d’Afrique des nations, à l’instar de celui qui voit le jour la même année à Evry (Essonne). La CAN 18 a cependant ses spécificités : des équipes nationales qui représentent la diversité des diasporas auxquelles les joueurs appartiennent, des matchs qui se jouent à 5 par équipe sur un terrain de « futsal » dans le square Léon en plein cœur de la Goutte d’Or, et une ambiance de fête autour des matchs, DJ à l’appui. L’idée étant de rassembler toutes les communautés, sans différence d’âge ou de classe sociale.
Un évènement attendu
Le succès est immédiat et la compétition devient un rendez-vous incontournable de l’été dans le quartier, à raison d’une rencontre tous les soirs pendant un mois. L’ambiance est survoltée, le spectacle se déroulant autant sur le terrain que du côté des spectateurs, littéralement collés au grillage.
« A partir de la deuxième édition en 2021 nous nous sommes beaucoup professionnalisés, explique Mamoudou Camara. Nous avons vraiment voulu frapper fort pour le retour de la CAN 18. » L’organisation a pris de l’ampleur avec l’arrivée de sponsors locaux, dont la Maison du lunetier qui finance une partie du matériel indispensable à la tenue du tournoi ainsi que les récompenses pour les joueurs et l’équipe gagnante (notamment des lunettes de soleil personnalisées, voire… des voyages, mais les prix pour l’édition 2023 sont encore en discussion). Maison Château Rouge, a, quant à elle, créé et fourni les maillots des seize équipes nationales.
Une belle réussite sportive et sociale qui animera le quartier durant tout le mois de juin. •
Photo : Cebos