Un couple de fans passionnés fait revivre son idole au cours d’évènements festifs autour de sa date de naissance.
Sous l’Occupation, Léon Smet rencontre Huguette Clerc dans la crèmerie de la rue Lepic où elle est vendeuse. Le 30 décembre 1959, leur fils Jean-Philippe participe à sa première émission de radio, « Paris-Cocktail », enregistrée au Marcadet-Palace. Est-ce pour cela qu’Emily et Willy, un couple de fans résidant en Auvergne, a décidé d’organiser une semaine de festivités à Montmartre autour de la date de naissance de leur idole ? La maman de Willy Marceau avait un faible pour Johnny, comme le père d’Emily. Tous deux ont hérité de cette passion. C’était fatal : ils se sont rencontrés lors d’un concert, celui sous la Tour Eiffel en 2009.
Désormais installés à La Bourboule avec leur fils, ils peignent en duo des tableaux représentant leur chanteur favori, sous toutes les coutures et dans tous les formats. Leur association « Johnny ça ne changera jamais » a pour but de maintenir vivants les « souvenirs, souvenirs » de l’idole.
Des rencontres et des concerts
Après avoir organisé plusieurs expos dans leur région, ils ont décidé d’accrocher leurs toiles dans la capitale sur les murs de la galerie Expo Montmartre, en compagnie de clichés de Jean-Louis Rancurel, l’un des photographes historiques du rock. Au même endroit se dérouleront, durant ces six jours, des rencontres, des dédicaces, des lectures (dont une en slam). Hallyday a inspiré d’innombrables auteurs qui ont exploré telle ou telle facette de sa personnalité ou de sa carrière.
Le 15 juin, date anniversaire, Emily et Willy aimeraient apposer une plaque sur la façade de l’ancien cabaret de Patachou (au 13 rue du Mont-Cenis, aujourd’hui la galerie Roussard) où le jeune Smet aurait chanté. Ce même jour aura lieu, au Moulin de la Galette, un concert où seront interprétés ses grands succès. Vérité ou légende ? En tous cas le fils de la coupeuse de cravates est bien de l’aventure. Pierre Billon, l’auteur de J’ai oublié de vivre mais aussi l’ami et, un temps, le directeur artistique du chanteur, se produira lors du dîner-concert organisé au restaurant La Mère Catherine. Sa fille Marie l’accompagnera. D’autres interprètes ont répondu à l’appel, comme Djemy Sugar, la marraine de l’association auvergnate, Alain Turban, auteur de Johnny, une chanson requiem, etc.
Pourquoi pas un musée ?
Notre couple de Bourbouliens fourmille de projets. Ils aimeraient que ce rendez-vous en prélude à l’été se pérennise, qu’il y ait aussi une édition hivernale, une célébration plus solennelle en écho à la disparition du chanteur. Ils recherchent aussi un éditeur pour leur livre Tribute to Johnny. Un ouvrage de plus ? Celui-ci a son originalité, toutes les photos qui l’illustrent ont été prises par des fans. Un rêve ? « Une exposition itinérante ou même un musée consacré à l’artiste. »
Photo : Jeanne Frank