Gameplay, tests, analyses, rencontres compétitives, le Sierra Game’s Club se réunit chaque mois pour décortiquer des jeux vidéo. Une initiative inédite qui a déjà trouvé ses adeptes.
On savait que la Sierra Prod utilisait le langage du cinéma, de la photo ou de la musique comme outil d’éducation populaire, mais pas celui du jeu vidéo. Pourtant, l’association basée entre la porte Montmartre et la porte de Clignancourt a lancé début janvier un club de jeux vidéo qui propose deux sessions par mois. Une initiative qui puise sa source en juillet dernier quand l’association - en partenariat avec d’autres acteurs locaux - monte la première édition du Clignancourt Game’s On, un petit festival de jeux vidéo. Organisé pendant une semaine dans le futur tiers-lieu de la Sierra Prod (voir notre n°296 de septembre 2021), l’événement rassemble alors une cinquantaine de personnes par jour et convainc l’association de lancer un rendez-vous récurrent. « On a pensé le jeu vidéo-club comme on a pu penser le ciné-club, c’est-à-dire un espace où on peut parler de jeu vidéo, échanger sur ses différents aspects et ses différentes spécificités, en le considérant comme le média qu’il est, comme un art » explique Étienne, médiateur socioculturel à la Sierra Prod.
Les jeux vidéo passés au crible
À l’origine de ce rendez-vous mensuel, Étienne s’est entouré d’un autre geek, en la personne de Stéphane Privat, réalisateur, vidéaste et performer, qui participe à la construction et l’animation des différentes séances. Celles-ci ont lieu pour les 14-18 ans à la bibliothèque Jacqueline de Romilly et à la Sierra Prod, rue Camille Flammarion, pour les plus vieux. « Pour les 14-18 ans, le but est de mettre en lien des jeux avec une thématique précise comme on l’a fait lors de la première séance avec l’espace, le voyage et la narration dans le jeu vidéo, rembobine Étienne. Tandis que pour les 18 ans et plus, ça va être beaucoup plus libre, moins programmé et on va laisser plus de place à l’expérience de joueur de chacun pour construire les séances ». Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être un joueur averti pour participer à ces Sierra Game’s Club. « Lors des premières séances, il y a eu des geeks chevronnés qui connaissent beaucoup de choses et qui jouent souvent, d’autres qui n’y connaissent rien mais qui sont curieux de découvrir le jeu vidéo, et encore d’autres qui vont juste connaître certains jeux célèbres ». Pour les seniors, pas de panique : les Clignancourt Game’s On seront de retour cet été. •