Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juin 2024 / Ca pétille à la Goutte d’Or

La fête de quartier reprend de plus belle

par Jean Serillin

Annulée l’an dernier à la suite des émeutes déclenchées par la mort de Nahel Merzouk, la fête de la Goutte d’Or revient cette année avec un programme riche et varié.

On imagine aisément la joie des habitants de retrouver cet événement fort du 18e. D’autant que cette 38e édition revient (presque) à sa forme originelle, les festivités s’étendant sur une semaine et débutant à nouveau par le célèbre cross de la Goutte d’Or qui proposera trois parcours. Fidèle à son esprit de cohésion sociale et d’ouverture à la diversité, cette fête plus que quarantenaire mobilise au moins 300 personnes au travers de 56 structures participantes locales, coordonnées par l’association Salle Saint-Bruno (SSB).

Sport, poney, concerts et repas de quartier

Outre le cross, qui lancera la fête le 23 juin, un village associatif sera présent dans le square Léon le samedi 29. L’occasion pour les plus jeunes (et les plus grands) de participer à de multiples animations, comme le très attendu tournoi de foot mixte pour les 9-13 ans et un autre pour les seniors. Sans oublier le fameux repas de quartier partagé en musique, des balades à poney, une kermesse et des spectacles pour enfants, du tango, et un défilé de mode des créateurs locaux.

À l’image de toutes ces animations, le programme musical sera très copieux. Il débutera le 27 par un concert du P’tit Orchestre de la Goutte d’Or « made in Barbès » à l’église Saint-Bernard avant de se poursuivre le 28 par une scène ouverte aux musiques urbaines et aux jeunes artistes du 18e, mais aussi du gwa, du rap, du zouk-pop, de l’afropop et même un concert de violoncelle et de piano à l’EHPAD Oasis. Le 29, plus tourné vers les musiques du monde, sera l’occasion de découvrir Kamel Zaïdi, Abdul & the Gang ou encore Souad Asla et son chœur de femmes intergénérationnel. Enfin, Dj Wonderbraz - qui mixe des musiques du monde populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles - clôturera cette édition. Mais juste avant elle, le bal salsa mené par 4 Caminos aura fait chauffer les hanches du public, qu’on imagine déjà nombreux.

Dans le même numéro (juin 2024)

  • Le dossier du mois

    Sommaire du n°328 de juin 2024 [Article complet]

    L’équipe du 18e du mois
    En attendant que l'été pointe vraiment le bout de son nez, le numéro 328 du 18e du mois est sorti ce vendredi 31 mai.
  • Solidarité et actions pour la Palestine

    Militants chevronnés ou novices, étudiants,...

    Noame Toumiat
    Militants chevronnés ou novices, étudiants, cinéphiles et amateurs de littérature : chacun peut s’engager afin de mettre en lumière le sort réservé actuellement aux Palestiniens.
  • Ca pétille à la Goutte d’Or

    Belles plumes haïtiennes au cœur du 18e

    Sandra Mignot
    Depuis trois ans, le festival Haïti-Monde anime la Goutte d’Or de belles lettres et d’un zeste de Caraïbe. Une belle réussite initiée par un habitant du quartier, Sadrac Charles, qui parvient à réunir auteurs reconnus et jeunes talents dans un dialogue avec la littérature du monde entier.
  • Ca pétille à la Goutte d’Or

    Nouvel Air sur la Coupe d’Afrique des Nations du 18e

    Maxime Renaudet
    Pour sa cinquième édition qui se tiendra au square Léon jusqu’au 29 juin, la Coupe d’Afrique des nations du 18 a changé de nom et convié six nouvelles équipes.
  • Ca pétille à la Goutte d’Or

    Jeunesse d’orée du quartier

    Annie Katz
    Sur les grilles du square Léon, vingt portraits, capturés par Cebos Nalcakan, mettent en lumière vingt personnes qui ont grandi et/ou vivent toujours à la Goutte d’Or.
  • La vie du 18e

    Théâtre : quatre Molières dans le 18e

    S.M.
    Le 18e terre d’artistes ? La 35e cérémonie de remise des Molière a en tout cas distingué trois pièces jouées dans l’arrondissement.
  • La vie du 18e

    Le combat des sans-papiers, sur Arte

    A.K.
    Deux jeunes cinéastes habitantes de la Goutte d’Or, Lalita Clozel et Ariane Mohseni ont filmé les trois mobilisations des travailleurs sans-papiers du chantier de l’Adidas Arena, à la porte de La Chapelle.
  • Culture

    Musique : la petite merveille de Clignancourt

    Maxime Renaudet
    La chanteuse a reçu le prix de la révélation féminine de l’année le 25 avril dernier, au théâtre du Châtelet, lors des Flammes, une cérémonie initiée par les médias Yard et Booska-P, afin de célébrer les musiques urbaines comme le rap, le r’n’b, l’afrobeat ou le dancehall.
  • Les Gens

    Bernard Massera, la Goutte d’Or au cœur

    Joachim Jarreau
    Habitant depuis plus de quarante ans à la Goutte d’Or, Bernard Massera n’a cessé de s’engager pour le quartier et ses habitants et ce sur tous les fronts.

n° 324

décembre 2024