Annulée l’an dernier à la suite des émeutes déclenchées par la mort de Nahel Merzouk, la fête de la Goutte d’Or revient cette année avec un programme riche et varié.
On imagine aisément la joie des habitants de retrouver cet événement fort du 18e. D’autant que cette 38e édition revient (presque) à sa forme originelle, les festivités s’étendant sur une semaine et débutant à nouveau par le célèbre cross de la Goutte d’Or qui proposera trois parcours. Fidèle à son esprit de cohésion sociale et d’ouverture à la diversité, cette fête plus que quarantenaire mobilise au moins 300 personnes au travers de 56 structures participantes locales, coordonnées par l’association Salle Saint-Bruno (SSB).
Sport, poney, concerts et repas de quartier
Outre le cross, qui lancera la fête le 23 juin, un village associatif sera présent dans le square Léon le samedi 29. L’occasion pour les plus jeunes (et les plus grands) de participer à de multiples animations, comme le très attendu tournoi de foot mixte pour les 9-13 ans et un autre pour les seniors. Sans oublier le fameux repas de quartier partagé en musique, des balades à poney, une kermesse et des spectacles pour enfants, du tango, et un défilé de mode des créateurs locaux.
À l’image de toutes ces animations, le programme musical sera très copieux. Il débutera le 27 par un concert du P’tit Orchestre de la Goutte d’Or « made in Barbès » à l’église Saint-Bernard avant de se poursuivre le 28 par une scène ouverte aux musiques urbaines et aux jeunes artistes du 18e, mais aussi du gwa, du rap, du zouk-pop, de l’afropop et même un concert de violoncelle et de piano à l’EHPAD Oasis. Le 29, plus tourné vers les musiques du monde, sera l’occasion de découvrir Kamel Zaïdi, Abdul & the Gang ou encore Souad Asla et son chœur de femmes intergénérationnel. Enfin, Dj Wonderbraz - qui mixe des musiques du monde populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles - clôturera cette édition. Mais juste avant elle, le bal salsa mené par 4 Caminos aura fait chauffer les hanches du public, qu’on imagine déjà nombreux.