Pour sa cinquième édition qui se tiendra au square Léon jusqu’au 29 juin, la Coupe d’Afrique des nations du 18 a changé de nom et convié six nouvelles équipes.
Comme nous l’annoncions en janvier dernier avec la création de l’association Nouvel Air, vouée à piloter la CAN du 18, cette dernière entame cette année un nouveau virage, puisque de nombreuses nouveautés sont au programme. La première et pas des moindres, concerne le changement de nom de la compétition, qu’il faudra désormais appeler la Paris African Cup (PAC 18). La seconde, qui est le résultat du succès grandissant de cet événement très attendu, la présence de huit nouvelles équipes, en plus des seize autres déjà présentes l’an dernier. Viennent s’ajouter le Togo, l’Angola, le Gabon, le Congo Brazzaville, le Ghana, la Turquie, mais aussi une équipe de légendes et une dernière nation plus surprenante : les États-Unis. Annoncée lors du tirage au sort de la compétition, qui s’est tenu à la mairie du 18e le 17 mai, la participation d’une équipe américaine est donc la grande surprise de cette édition 2024. Cette dernière - qui se tiendra toujours dans ce que les organisateurs appellent « la cage » du square Léon, en plein cœur de la Goutte d’Or - verra la Tunisie défendre son titre acquis l’été dernier.
Enfin, à l’image des années précédentes, les organisateurs de la PAC 18 ont noué de nouveaux partenariats, comme avec la célèbre marque américaine Air Jordan, filiale de Nike. Ce qui n’empêchera pas Maison Château Rouge de réaliser une nouvelle fois les (somptueux) maillots des équipes participantes. On a hâte de voir ça !
Photo : Cebos Nalcakan