La Sierra Prod a animé tout l’été la friche Clignan’cool. Le site fermera bientôt mais l’association poursuit son engagement dans la mise en place d’un nouveau tiers-lieu dans le quartier.
Un bal urbain fin septembre, des projections sur grand écran lors de la Fête des vendanges, et la prolongation de l’expo photos en plein air de l’artiste Nicolas Henry à la rentrée, la friche estivale Clignan’cool n’a pas dit son dernier mot. Cet espace a animé l’été des Parisiens de la porte de Clignancourt, grâce à l’impulsion de l’association La Sierra Prod. On a pu y profiter de chantiers d’insertion, d’ateliers de street art ou de vidéo, de projections cinéma, de concerts et de simples moments de détente.
Mais comme toute friche urbaine, l’endroit devra prochainement laisser place à un chantier de construction. La Sierra Prod poursuit néanmoins son investissement dans le quartier. En 2018, elle avait été lauréate du budget participatif, sans pouvoir mener à terme son projet de cinéma-chapiteau. Elle n’en propose pas moins toujours des ateliers vidéo, musique et photographie toute l’année, dans ses locaux situés au 20 rue Camille Flammarion. Un studio d’enregistrement musical est d’ailleurs mis à disposition gratuitement dans leurs locaux.
Cuisine, ciné, musique, vidéo…
Désormais, elle s’attelle également à créer un autre tiers-lieu, plus durable. Soutenue par la Mairie du 18e et le ministère de la Cohésion des territoires, elle construit patiemment un projet qui associera une salle de cinéma, un site de coworking destiné aux étudiants et aux travailleurs indépendants, un studio d’enregistrement de musique. Un espace dédié à l’alimentation est également envisagé, pilier très important du projet. « La crise du Covid a montré à quel point les problèmes liés à la nourriture étaient présents dans ce quartier. Il apparaît particulièrement nécessaire de disposer d’un espace de partage autour de la nourriture et du bien manger », indique Joëlle Loncol, la présidente de La Sierra Prod. Un espace de restauration, une cuisine partagée et une épicerie solidaire sont donc aussi au menu.
En raison, par ailleurs, du manque d’espace dans les logements, l’équipe envisage d’inclure dans son projet une salle polyvalente qui permettra l’organisation de fêtes entre amis ou en famille, et pourquoi pas de rendez-vous et/ou des réunions pour des associations du quartier. Des résidences d’artistes, des ateliers culturels sont aussi envisagés (autour du street art mais pas seulement).
Mais pour l’heure, l’association se concentre sur la recherche de financements. Un local est pressenti au 126/128 boulevard Ney. Même si rien n’est encore signé, l’équipe espère voir son projet de tiers-lieu se concrétiser fin 2022, voire début 2023
Photo : La Sierra Prod