Journal d’informations locales

Le 18e du mois

septembre 2021 / Saint-Ouen - Clignancourt

La Sierra Prod, un futur tiers-lieu ambitieux

par Jerôme Demarquet, Sandra Mignot

La Sierra Prod a animé tout l’été la friche Clignan’cool. Le site fermera bientôt mais l’association poursuit son engagement dans la mise en place d’un nouveau tiers-lieu dans le quartier.

Un bal urbain fin septembre, des projections sur grand écran lors de la Fête des vendanges, et la prolongation de l’expo photos en plein air de l’artiste Nicolas Henry à la rentrée, la friche estivale Clignan’cool n’a pas dit son dernier mot. Cet espace a animé l’été des Parisiens de la porte de Clignancourt, grâce à l’impulsion de l’association La Sierra Prod. On a pu y profiter de chantiers d’insertion, d’ateliers de street art ou de vidéo, de projections cinéma, de concerts et de simples moments de détente.

Mais comme toute friche urbaine, l’endroit devra prochainement laisser place à un chantier de construction. La Sierra Prod poursuit néanmoins son investissement dans le quartier. En 2018, elle avait été lauréate du budget participatif, sans pouvoir mener à terme son projet de cinéma-chapiteau. Elle n’en propose pas moins toujours des ateliers vidéo, musique et photographie toute l’année, dans ses locaux situés au 20 rue Camille Flammarion. Un studio d’enregistrement musical est d’ailleurs mis à disposition gratuitement dans leurs locaux.

Cuisine, ciné, musique, vidéo…

Désormais, elle s’attelle également à créer un autre tiers-lieu, plus durable. Soutenue par la Mairie du 18e et le ministère de la Cohésion des territoires, elle construit patiemment un projet qui associera une salle de cinéma, un site de coworking destiné aux étudiants et aux travailleurs indépendants, un studio d’enregistrement de musique. Un espace dédié à l’alimentation est également envisagé, pilier très important du projet. « La crise du Covid a montré à quel point les problèmes liés à la nourriture étaient présents dans ce quartier. Il apparaît particulièrement nécessaire de disposer d’un espace de partage autour de la nourriture et du bien manger », indique Joëlle Loncol, la présidente de La Sierra Prod. Un espace de restauration, une cuisine partagée et une épicerie solidaire sont donc aussi au menu.

En raison, par ailleurs, du manque d’espace dans les logements, l’équipe envisage d’inclure dans son projet une salle polyvalente qui permettra l’organisation de fêtes entre amis ou en famille, et pourquoi pas de rendez-vous et/ou des réunions pour des associations du quartier. Des résidences d’artistes, des ateliers culturels sont aussi envisagés (autour du street art mais pas seulement).

Mais pour l’heure, l’association se concentre sur la recherche de financements. Un local est pressenti au 126/128 boulevard Ney. Même si rien n’est encore signé, l’équipe espère voir son projet de tiers-lieu se concrétiser fin 2022, voire début 2023

Photo : La Sierra Prod

Dans le même numéro (septembre 2021)

  • Le dossier du mois

    Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Danielle Fournier, Nadia Dehmous, Sandra Mignot, Sylvie Chatelin
    Alors que s’annonce la fête des jardins et de l'agriculture urbaine, qui aura lieu cette année les samedi 25 et dimanche 26 septembre, les initiatives fleurissent dans le 18e. Des initiatives bienvenues pour verdir un arrondissement dense et se poser comme alternatives au béton pour tous les habitants.
  • La vie du 18e

    Les ailes au dos, la poésie au coeur [Article complet]

    Noémie Courcoux Pégorier
    Un ange – non déchu – a fait son apparition entre la Butte et les jardins d’Eole. Rencontre avec un artiste de chaque instant.
  • Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Dans la cour et sur les toits

    Sylvie Chatelin
    Au pied levé, l’association Veni Verdi s’est installée sur le toit de l’école Eva Kotchever en plein cœur de Chapelle International. Le jardin prend forme et ses deux responsables fourmillent de projets.
  • Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Un jardin extraordinaire pour les tout-petits

    Danielle Fournier
    Le jardin Frédéric Dard renaît après sa fermeture en février 2020 à la suite de dégradations. Il a accueilli cet été trois séances du projet du Maquis d’Emerveille, pour une reconnexion des tout-petits à la nature, une première à Paris.
  • Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Bouturothèque à la bibliothèque

    Sandra Mignot
    La bibliothèque Václav Havel propose depuis quelques mois une bouturothèque. On peut y troquer les pousses de ses plantes favorites. Une amenée, une (...)
  • La Chapelle

    Une case en terre dans les jardins d’Éole

    Danielle Fournier
    Une drôle de construction a poussé cet été, toute de terre, d’argile et de paille, à côté de la mini-ferme.
  • Simplon

    Halaye, une association à l’aide des naufragés du numérique

    Stéphane Bardinet
    Pour lutter contre l’illectronisme, l’association Halaye propose des formations aux personnes les plus éloignées des nouvelles technologies. Une démarche de proximité soutenue par Pôle emploi et les bailleurs sociaux.
  • Histoire

    Depuis 1914, une presse locale foisonnante

    Danielle Fournier, Dominique Delpirou
    De 1914 à nos jours, la presse continue de s’illustrer dans le 18e, un des rares arrondissements parisiens à développer une telle activité journalistique locale.
  • Les Gens

    Hélène Tavera, les saveurs en partage

    Jean Cittone
    Membre du collectif 4C, Hélène Tavera est une amoureuse de la bonne nourriture et de la Goutte d’Or. Pour cette habitante du quartier, engagement et alimentation vont irrémédiablement de pair.

n° 331

novembre 2024