Journal d’informations locales

Le 18e du mois

septembre 2021 / Alternative au béton, le jardin se réinvente

Un jardin extraordinaire pour les tout-petits

par Danielle Fournier

Le jardin Frédéric Dard renaît après sa fermeture en février 2020 à la suite de dégradations. Il a accueilli cet été trois séances du projet du Maquis d’Emerveille, pour une reconnexion des tout-petits à la nature, une première à Paris.

Pour une première séance d’appropriation des lieux et d’expérimentation, le jardin est réservé aux tout-petits et à leur famille, afin de contrebalancer le fait que l’espace public est en général considéré comme un endroit hostile et inapproprié à la petite enfance. Où sont les espaces en milieu urbain pensés et aménagés pour les tout-petits ? L’idée est de dépasser la logique du square parisien et son bac à sable pour leur offrir un espace de déambulation libre, avec des jeux et parcours sécurisés. Porté par la compagnie des Demains qui chantent et l’adjointe chargée de la petite enfance, Victoria Barigant, le projet a pour ambition de laisser les enfants renouer avec la nature en éveillant curiosité et imagination. Des artistes participent activement à l’expérience.

Partir à l’aventure

Ainsi le 7 août, une dizaine d’entre eux (musicien.nes, comédien.nes) attendaient les enfants et leurs parents dans le jardin. Ils les ont invité à jouer avec la terre, les plantes, l’eau, les instruments de musique, à se saisir des objets qui étaient cachés dans le jardin et à se détacher de leur groupe ou de leur parent pour « partir à l’aventure ».

Cette conception de jardin a vu le jour en Seine Saint-Denis, en nuin 2017, au parc de la Poudrerie à Sevran, avec la même compagnie. Le premier Maquis d’Emerveille a été réalisé par des artistes et des jardiniers, faisant collaborer plus particulièrement le plasticien Vincent Vergone et le paysagiste Guilain Roussel et les services du département de Seine-Saint-Denis. Il sert d’inspiration pour le jardin de Montmartre. Pour la compagnie des Demains qui chantent « l’idée maîtresse de ce jardin, c’est que l’éveil au monde suscite en nous un émerveillement et qu’il faut offrir à chaque enfant cette faculté d’être touché et émerveillé au contact des êtres et des choses qui nous entourent. Il faut être soucieux de la qualité des objets, de l’environnement et des relations que nous entretenons avec eux. »

Émerveillement ? Oui pour les 14 adultes et 22 enfants présents au jardin Frédéric Dard, venus avec leurs parents ou les assistantes maternelles.

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (septembre 2021)

  • Le dossier du mois

    Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Danielle Fournier, Nadia Dehmous, Sandra Mignot, Sylvie Chatelin
    Alors que s’annonce la fête des jardins et de l'agriculture urbaine, qui aura lieu cette année les samedi 25 et dimanche 26 septembre, les initiatives fleurissent dans le 18e. Des initiatives bienvenues pour verdir un arrondissement dense et se poser comme alternatives au béton pour tous les habitants.
  • La vie du 18e

    Les ailes au dos, la poésie au coeur [Article complet]

    Noémie Courcoux Pégorier
    Un ange – non déchu – a fait son apparition entre la Butte et les jardins d’Eole. Rencontre avec un artiste de chaque instant.
  • Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Dans la cour et sur les toits

    Sylvie Chatelin
    Au pied levé, l’association Veni Verdi s’est installée sur le toit de l’école Eva Kotchever en plein cœur de Chapelle International. Le jardin prend forme et ses deux responsables fourmillent de projets.
  • Alternative au béton, le jardin se réinvente

    Bouturothèque à la bibliothèque

    Sandra Mignot
    La bibliothèque Václav Havel propose depuis quelques mois une bouturothèque. On peut y troquer les pousses de ses plantes favorites. Une amenée, une (...)
  • La Chapelle

    Une case en terre dans les jardins d’Éole

    Danielle Fournier
    Une drôle de construction a poussé cet été, toute de terre, d’argile et de paille, à côté de la mini-ferme.
  • Saint-Ouen - Clignancourt

    La Sierra Prod, un futur tiers-lieu ambitieux

    Jerôme Demarquet, Sandra Mignot
    La Sierra Prod a animé tout l’été la friche Clignan’cool. Le site fermera bientôt mais l’association poursuit son engagement dans la mise en place d’un nouveau tiers-lieu dans le quartier.
  • Simplon

    Halaye, une association à l’aide des naufragés du numérique

    Stéphane Bardinet
    Pour lutter contre l’illectronisme, l’association Halaye propose des formations aux personnes les plus éloignées des nouvelles technologies. Une démarche de proximité soutenue par Pôle emploi et les bailleurs sociaux.
  • Histoire

    Depuis 1914, une presse locale foisonnante

    Danielle Fournier, Dominique Delpirou
    De 1914 à nos jours, la presse continue de s’illustrer dans le 18e, un des rares arrondissements parisiens à développer une telle activité journalistique locale.
  • Les Gens

    Hélène Tavera, les saveurs en partage

    Jean Cittone
    Membre du collectif 4C, Hélène Tavera est une amoureuse de la bonne nourriture et de la Goutte d’Or. Pour cette habitante du quartier, engagement et alimentation vont irrémédiablement de pair.

n° 331

novembre 2024