Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

avril 2023 / La vie du 18e

Réforme des retraites. Le 18e descend dans la rue

Depuis le 19 janvier, la réforme des retraites et la méthode choisie par le gouvernement pour l’imposer font descendre les Parisiennes et les Parisiens dans la rue. Slogans et stigmates de la grève s’affichent dans l’espace public. Les habitants du 18e ne sont pas en reste.

  • Marche aux flambeaux du 4 mars, organisée par la NUPES au départ de la place de Clichy. En tête de cortège, deux élus à la mairie du 18e, Pierre-Yvain Arnaud, adjoint EELV, en charge des solidarités et de l’hébergement d’urgence et Léa Balage El Mariky, adjointe EELV en charge de la vie associative, de l’alimentation durable et des repas scolaires.
  • La marche du mercredi 22 mars au départ de Stalingrad a réuni quelque 2000 manifestants. Organisée par l’union locale CGT et le collectif 18e en lutte, elle était la seule manifestation autorisée ce jour-là dans Paris. Elle a accueilli des Parisiens d’origines diverses : les députés LFI Danièle Obono et Mathilde Panot étaient présentes, ainsi que les libraires syndiqués.
  • Enseignants, directeurs et personnels des établissements scolaires sont particulièrement mobilisés depuis le début du mouvement. S’ils sont opposés à la réforme des retraites, ils sont également concernés par des suppressions de classe (lire p. 8) et par une concertation avec leur ministère de tutelle sur leur rémunération.
  • Dès les premiers jours de la mobilisation, les conséquences de la grève des éboueurs ont été les plus visibles. Tous les arrondissements ne sont cependant pas touchés. Avenue de Clichy, la collecte des déchets côté 18e a continué d’être assurée par l’entreprise privée gestionnaire du marché. Le trottoir de droite, en revanche est dans le 17e arrondissement. La collecte y est gérée par les services de la Ville de Paris dont les agents étaient en grève.

Photos : Thierry Nectoux et Sandra Mignot

Dans le même numéro (avril 2023)

  • Le dossier du mois

    Entre béton et bitume, ça pousse

    Danielle Fournier, Dominique Boutel, Sylvie Chatelin
    A découvrir, quelques projets en cours ou déjà aboutis, pour que le vert trouve sa place et puisse grandir dans la ville
  • Entre béton et bitume, ça pousse

    Jardin des Traverses sur la Petite Ceinture

    Dominique Boutel
    Le projet de promenade comestible baptisé Jardin des traverses, sur l’un des tronçons de la Cetite Ceinture, fait son chemin et devrait ouvrir au public à l’hiver 2023. Novateur dans sa conception et sa mise en œuvre, le projet est toujours en cours d’élaboration.
  • Entre béton et bitume, ça pousse

    Une serre au square Bashung

    Sylvie Chatelin
    A l'initiative de la Goutte verte, la belle idée d'inviter habitants et écoliers à faire des semis contribue aussi à la sécurité du quartier.
  • Entre béton et bitume, ça pousse

    Journée de la terre et du climat

    Danielle Fournier
    Le 22 avril c’est la Journée de la terre et du climat. Un programme festif est annoncé dans le parc Chapelle Charbon.
  • La Goutte d’Or

    Fabrique de la Goutte d’Or. Le fil conducteur des couturieurs

    Joachim Jarreau
    Depuis dix ans, une coopérative de couturiers se bat pour vivre et se développer autour d’activités et de créations qui dépassent de loin le travail du wax. Un travail entravé par des problèmes de régularisation des petites mains de cette belle entreprise.
  • Saint-Ouen-Clignancourt

    Ta salle de travail. Au calme, pour étudier

    Magali Grosperrin, Sandra Mignot
    L’association Ta salle de travail (TAS2T) fournit aux jeunes des espaces d’étude chaque dimanche.
  • Histoire

    Du Caire à Barbès. Les décors au pochoir du Louxor

    Danielle Fournier
    Sauvé grâce à une mobilisation populaire de douze années, le Louxor ouvrait de nouveau au public le 18 avril 2013. Et la veille, ce sont les habitants qui ont été invités les premiers à inaugurer le cinéma restauré, en particulier la salle Youssef Chahine et ses somptueux décors égyptiens. Pour célébrer ce dixième anniversaire, nous partageons l’article consacré par l’association Les Amis du Louxor à l’artisan d’origine de ce merveilleux travail : Amédée Tiberti.
  • Culture

    La Fabuloserie. Une collection hors norme à la Halle Saint-Pierre

    Aude Le Metayer
    La Halle Saint-Pierre célèbre les 40 ans de la Fabuloserie, la maison-musée fondée par le couple de collectionneurs Alain et Caroline Bourbonnais.
  • Les Gens

    Arnaud Larher ou les recettes de la réussite

    Sandra Mignot
    Dans le virage de la rue Caulaincourt niche un pâtissier chocolatier qui vole de succès en succès. Meilleur ouvrier de France, courtisé à l’international, il porte sa spécialité toujours plus près de l’excellence.