A l’initiative de la Goutte verte, la belle idée d’inviter habitants et écoliers à faire des semis contribue aussi à la sécurité du quartier.
La Goutte verte a inauguré sa nouvelle serre-pépinière le dimanche 19 mars dans le square Bashung en présence des élus Maya Akkari et Gilles Ménède, adjoints respectivement chargés de la politique de la ville et des espaces verts et d’Ariel Lellouche, référent du quartier Goutte d’Or. Cette belle réalisation, financée à hauteur de 18 000 € par le plan France Relance dans le cadre d’un appel à projets, « Jardins partagés et agriculture urbaine » lancé en 2021 en Ile-de-France et par la Mairie à hauteur de 2 000 €, est « le résultat de trois années de travail », explique Stéphanie, adhérente de la Goutte verte. Elle précise que le square, auparavant occupé par la Goutte verte pour la partie paysagère et la Ferme d’espoir, est maintenant géré entièrement par la Goutte verte (soit environ 1 100 m2) depuis juin 2022, date de la signature de la convention.
Un espace pacifié
Si la serre elle-même est un modèle du commerce, elle est posée sur une plateforme en bois montée sur pilotis réalisée par les ateliers de la Voûte. Le sol est en effet pollué aux hydrocarbures (le site est un ancien parking) et surélever la structure ainsi à environ un mètre permet une ventilation pour évacuer les vapeurs. Cette configuration a également été choisie, précise Stéphanie, « pour des raisons esthétiques et pour respecter le lieu ». Elle permettra de réaliser des semis au chaud et de produire des plants avec et pour les adhérents (environ 70), les habitants et les écoles. Maya Akkari le soulignait en préambule, ce projet « participe de la sécurisation du quartier par une occupation positive du lieu » et contribuera à ce que « les habitants s’approprient cet espace ».
John, trésorier de l’association, confirme notamment que « la mise à disposition d’un médiateur et d’un éducateur spécialisé depuis l’été dernier par la Ville a aidé à pacifier les relations avec les jeunes mineurs marocains ».
Photo : Jean-Claude N’Diaye