Accompagnée tout au long de sa (re)création, une petite entreprise ancrée dans un quartier en mouvement poursuit son activité, emmenée par une équipe de choc et soutenue par sa fidèle clientèle.
Après les fêtes, c’est toujours la fête à L’Atelier du cheveu ! Il y a un peu plus d’un an, Catherine et sa fille Audrey ont saisi l’opportunité lorsqu’Éric Gara, le patron du salon de coiffure, a décidé de le mettre en vente : elles l’ont repris. Entrée en 1984 et devenue manager, Catherine qui a l’habitude de gérer le salon, donne ainsi « une suite logique à sa carrière professionnelle ». Audrey qui a rejoint l’équipe en 2007, s’interrogeait alors sur un changement d’orientation, à cause de la pénibilité du métier, de la fatigue des transports. « L’idée de reprendre le salon m’a redonné un coup de peps’ et je me suis lancée ! » confie-t-elle.
Pour monter le dossier, un tuteur désigné par la Chambre des métiers et de l’artisanat, a dirigé les repreneuses vers Paris initiative entreprise (PIE) qui leur a accordé un prêt personnel à taux zéro, leur permettant de gonfler leur apport personnel. Le prêt bancaire est ainsi plus facile à obtenir, le soutien du PIE renforçant la crédibilité du dossier. Il a fallu défendre le projet devant une commission ad hoc : étude de marché, motivation, objectifs et présentation comptable.
Photo : Brigitte Postec