Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2023 / Le dossier du mois

Climat : le défi de l’arbre dans la ville

par Dominique Boutel

La végétalisation est au cœur du plan climat de la Ville de Paris et la question des arbres y est centrale. Arbres plantés, arbres coupés, qu’en est-il de leur vie dans l’arrondissement ?

Le projet de PLU bioclimatique, arrêté par le Conseil de Paris le 5 juin dernier, prévoit 10 m2 de végétal par habitant, un projet ambitieux, auquel il faudra quelques années, on le sait, pour devenir réalité... En effet, il représente en tout 300 hectares à créer, en priorité dans les quartiers populaires, selon les préconisations de l’OMS. Pour l’un des élus EELV de l’arrondissement qui ont porté le futur PLU, Emile Meunier, de vrais progrès ont été entérinés : on ne pourra plus construire sur les espaces verts bordant le périphérique ni dans les cœurs d’îlots. Mais il faut aller encore plus loin et changer d’échelle.

Verdissement en marche

Cette végétalisation de Paris a pourtant commencé et tout le monde s’en félicite : depuis 2020, quelque 63 (...)

Photo : Jean-Claude N’Diaye

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (septembre 2023)

  • La vie du 18e

    Bichat-Beaujon, la justice contre la fusion

    Dominique Gaucher
    Une décision de justice annule l’arrêté déclarant d’utilité publique la réalisation du futur campus hospitalo-universitaire réunissant les structures des hôpitaux de Bichat-Claude Bernard et Beaujon à Saint-Ouen. Principale motivation : la diminution du nombre de lits et places d'accueil.
  • La vie du 18e

    Nogo TV : le 18e vu de l’intérieur

    Catherine Masson, Sylvie Chatelin
    En réaction à « tout ce qui se dit de négatif sur l’arrondissement », Ali Meziane et Justhyss ont créé leur propre « média audiovisuel, de proximité et participatif ». Il se nomme Nogo TV, un clin d’œil à peine déguisé, au titre méprisant lancé par Fox News en 2015 sur les « no-go zones ».
  • La vie du 18e

    Déambulations d’une accro des vide-greniers

    Janine Mossuz-Lavau
    Au printemps et à l’automne, les vide-greniers sont de retour non pas sur les clochers des alentours mais sur nos places et dans nos rues. Dans le 18e, ils fleurissent aussi gaiement que les premières primevères.
  • Montmartre

    Halle Saint-Pierre, le musée d’art brut en danger

    Sandra Mignot
    La Halle Saint-Pierre en danger ? Des élus parisiens, présents au conseil d’administration de la structure culturelle ont sonné l’alerte fin juin. La subvention attribuée à ce lieu d’exposition consacré à l’art brut diminue depuis deux années consécutives.
  • Histoire

    Quand la Goutte d’Or était à la campagne

    Noël Monier, Patrick Mallet
    Avant son urbanisation au cours du XIXe siècle, le quartier est longtemps resté l’un des greniers de Paris, riche en cultures et en vignes. Il pourvoit notamment des ressources précieuses à la congrégation religieuse de Saint-Lazare.
  • Les Gens

    Un piéton curieux des quartiers et de son 18e

    Danielle Fournier
    Portrait d’un amoureux du 18e qui y réside depuis cinquante ans : Henri Fabre-Luce, avocat spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement, personnalité engagée pour l’écologie.

n° 321

décembre 2023