La Halle Saint-Pierre en danger ? Des élus parisiens, présents au conseil d’administration de la structure culturelle ont sonné l’alerte fin juin. La subvention attribuée à ce lieu d’exposition consacré à l’art brut diminue depuis deux années consécutives.
40 000 € de moins cette année et 20 000 € de moins en 2022. « Or nous sommes comme tout le monde soumis à l’inflation et nos coûts augmentent : masse salariale, transport des œuvres... », souligne Martine Lusardy, directrice des lieux. Cette spécialiste de l’art brut peut certes s’enorgueillir que les subventions ne représentent que 20 à 40 % de son budget. « Le reste ce sont nos fonds propres et principalement les entrées. »
Mais la dernière rénovation du bâtiment date de 1986. « Il y a de vrais besoins au niveau du bâti, qui appartient à la Ville et les travaux sur la structure ne sont pas faits, l’isolation pose problème, la porte d’entrée n’est pas aux normes... » Organiser des évènements privés pourrait constituer une ressource supplémentaire. (...)