La Foire foraine d’art contemporain occupera presque tout l’hiver la partie ouest du 104. Des attractions revisitées proposent un voyage où l’on s’amuse, s’effraie et s’étourdit, animé par une cinquantaine d’artistes qui se sont...pris au jeu.
S’amuser, expérimenter, s’étonner : telle est la thématique de l’évènement de cet automne/hiver au 104. José-Manuel Gonçalves et Fabrice Bousteau ont eu l’idée de recréer l’univers de la fête foraine en mode arty dans les espaces de ce lieu de culture. Ils ont fait appel à une cinquantaine d’artistes pour créer manèges, cabinets de curiosité, jeux d’adresse et attractions diverses pour le plaisir des petits mais surtout des grands. Il n’en fallait pas moins pour célébrer la fête foraine, inscrite depuis 2017 au patrimoine culturel immatériel en France.
Comme dans une foire donc, des jetons sont délivrés en guise de ticket d’entrée. Il faudra en donner un, deux, trois voire quatre pour accéder à chacune des attractions. Mais sachez que votre capital jeton ne vous permettra pas de tout faire… Il vous faudra choisir entre les attractions et la gaufre Space invaders, entre découvrir le morceau de musique composé à partir de votre aura et vous faire tirer le portrait en technicolor, voire entre viser des œuvres d’art ou frissonner dans le Train des fantasmes. Heureusement quelques installations sont en accès libre, telle la caravane de l’art modeste (Hervé di Rosa) ou la boîte à rire (Serge Bloch)… Vous pouvez acheter des jetons en plus des 20 premiers délivrés avec votre billet d’entrée.
On recommande vivement le Grand Chamboule-tout et son banzaïomètre, ses jeux de forces espagnols et son mur de flêchettes. Pour les amateurs de selfie le Bâtiment de Leandro Erlich est incontournable (avec une mention toute spéciale au vigile qui en organise l’accès quitte à se transformer lui-même en photographe). Malheureusement l’attraction conçue par l’artiste le plus connu – celle de Yohann Bourgeois – et celle intitulée le Train fantasme sont difficiles d’accès (entrée par tout petits groupes et longue attente). Et pour ceux qui ont déjà visité l’expo, de nouvelles installations sont annoncées à partir du 17 décembre. Une expérience à ne surtout pas vivre seul, éclats de rire garantis.