Suzanne Valadon, peintre et modèle, a révolutionné le genre du nu. Elle est la première femme artiste à peindre des nus masculins sur des toiles de grandes dimensions.
Elle a vécu presque toute sa vie à Montmartre avec son fils, Maurice Utrillo, notamment au 12, rue Cortot qui abrite aujourd’hui le musée de Montmartre.
Marie-Clémentine Valadon est née en septembre 1865 d’une mère lingère et de père inconnu dans le Limousin. En cette fin du XIXe siècle, un avenir obscur semblait l’attendre. Pourtant, sous le nom de Suzanne Valadon, elle est devenue une très grande artiste et a réussi à vivre de son art. Tout d’abord modèle pour des peintres célèbres, elle s’est libérée des conventions et des codes sociaux et artistiques en tant que femme et artiste. Libre, indépendante, parfois provocante, elle n’est rattachée à aucune école et a créé son style.
Peu de temps après sa naissance, sa mère s’installe à Montmartre et elles déménageront souvent, mais en restant toujours fidèles à la Butte. La petite Marie ne tient pas en place, elle court les rues et en 1875 elle est (...)