L’écologie et la nature sont au cœur des douze albums, documentaires, BD et romans sélectionnés par le comité de lecture de l’association Felipe (Festival du livre et de la presse d’écologie).
Trois cents enfants vont lire ces ouvrages, échanger puis voter pour leurs deux préférés, avant la remise du Prix du livre jeunesse écolo, le 17 juin prochain à la Recyclerie. Dans le 18e, une vingtaine de groupes (écoles Françoise Dorléac et Pajol, centres d’animation et Petit Ney) ont la chance d’y participer.
Les « graines de lecteur », de 6 à 8 ans, réfléchiront à la pollution générée par notre mode de vie avec La révolte d’Eduarda Lima ainsi qu’à la déforestation et la destruction de l’habitat des animaux avec La forêt de monsieur Chip de Patrick Pasques. Le respect du droit des animaux à vivre libres dans leur environnement sera évoqué dans le très bel album Chez nous de Jin Joo et Jin Kyung. Banquise de Patrick Gillet leur ouvrira les yeux sur les conséquences de la fonte des glaces polaires, tandis que le conte Petit Pêcheur, grand appétit de Suzy Vergez, leur racontera que le « toujours plus » n’est pas la clé du bonheur. Madame hibou cherche appartement de Caroline Dorka-Fenech élargit le thème au droit à un logement décent pour tous et à l’entraide.
Lecteurs en herbe
Pour les plus grands, de 9 à 12 ans, Cache Noisettes (tome 6 de la série Le loup en slip) de Paul Cauuet, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz, devrait les amuser et leur démontrer les travers de la surproduction (de noisettes !). Ils seront intrigués par le titre du très beau livre d’Emmanuelle Figueras, Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice qui déroule l’effet de nos gestes au quotidien et leur impact sur la nature.
Dans la tête des animaux de Fleur Daugey leur révélera que les animaux éprouvent des émotions tandis que Diana Semaska dans son documentaire Quand le loup y est défend Canis lupus et montre qu’il n’est pas le nuisible longtemps pointé du doigt. Le thème de la déforestation revient avec SOS forêt en détresse de Marie Colot, sous le prisme de l’abattage illégal dans une forêt française. A l’heure où nous imprimons, le sixième livre pour les 9-12 ans est encore en discussion.
Des ateliers de création et des rencontres avec les auteurs compléteront la sensibilisation des enfants aux enjeux cruciaux de la défense de notre environnement auxquels ils vont devoir faire face. •