Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

février 2022 / La vie du 18e

Vaccination des enfants : mode d’emploi

par Annie Katz

Animation inhabituelle à la mairie ce dimanche après-midi 23 janvier : le centre de vaccination accueille les enfants âgés de 5 à 11 ans accompagnés de leurs parents.

Plus de 120 enfants inscrits en ligne via Doctolib ou physiquement à la mairie, alors que 50 jeunes patients avaient été vaccinés le dimanche précédent. Depuis début février, d’autres séances sont ouvertes le mercredi après-midi, de 13 h à 19 h et le centre sera ouvert à partir de 10 h le dimanche. « Nous avons prévu des créneaux dédiés aux enfants, précise le Dr Kore Mognon, médecin coordinateur, pour qu’il y ait moins de monde et que l’on puisse mieux prendre en charge les enfants, sans précipitation. »

Depuis l’accueil, ils sont accompagnés par un soignant à chaque étape. Pour rassurer les jeunes patients, certains médecins et infirmières ont ajouté une note « féérique » à leur tenue : diadème, robe à paillettes ou cape de velours font leur effet. Ni cris ni pleurs, même à l’intérieur des quatre boxes où, après le vaccin pédiatrique (1/3 de la dose pour adulte), est effectué un test sérologique rapide – petite piqûre au bout du doigt – pour savoir si une deuxième injection sera nécessaire ou non. En attendant le résultat (15 min), les enfants accompagnés de leur famille peuvent patienter dans une autre salle, dessiner, lire une histoire, discuter avec les soignants.

Obligation d’informer

Pour Léah, médecin pédo-psychiatre, « en principe, il ne doit pas y avoir de problème car c’est une décision médicale partagée et nous avons toujours l’obligation d’informer ». Notamment, sur le bénéfice direct du vaccin pour les jeunes enfants qui évitent ainsi certaines complications graves du Covid-19, observées entre trois et six semaines après la maladie, heureusement très rares.

A partir de 14 h, les arrivées sont plus nombreuses et, pendant les quelques minutes d’attente avant d’entrer dans la salle, c’est le moment d’échanger. Léa, 10 ans, s’est décidée hier parce que son copain « qui a horreur des seringues s’est quand même fait vacciner ». Sacha, 6 ans, est venu sur indication d’un spécialiste car il est né prématuré. Victoire, 5 ans, « voulait se faire vacciner comme les grands ». Axel, 11 ans, et Léo, 9 ans, ont d’autant moins hésité que leur sœur, trop petite encore, voulait venir. Avant de repartir, tous les enfants recevront un diplôme de l’enfant courageux et feront une photo avec une partie de l’équipe.

Les autres vaccinations se poursuivent, notamment les doses de rappel des 12/17 ans, depuis le 24 janvier. Et plus de rendez-vous obligatoire, y compris pour une primo-vaccination. •

Photo : Thierry Nectoux

Dans le même numéro (février 2022)

  • Le dossier du mois

    Sandwichs sur le pouce, mais bons

    Catherine Masson, Elise Coupas, Florianne Finet, Michel Cyprien, Sandra Mignot
    Parmi les restaurants qui ont ouvert ces dernières années dans notre arrondissement, en particulier depuis le premier confinement, nombre d’entre eux se sont lancés dans les sandwichs améliorés. Israélien, argentin, libanais, turc, africain… Les recettes dépassent largement les frontières de l’Hexagone en renouvelant le genre. Moins cher qu’un plat à emporter et facile à manger, le concept séduit les touristes, passants ou encore télétravailleurs. L’équipe du 18e du mois vous propose une sélection des meilleures adresses du moment. N’hésitez pas à nous signaler vos adresses favorites qui nous auraient échappé (18dumois@gmail.com) et qui pourraient faire l’objet d’un prochain coup de fourchette.
  • La vie du 18e

    Ecologie jeunesse : lire, débattre et voter

    Sylvie Chatelin
    L’écologie et la nature sont au cœur des douze albums, documentaires, BD et romans sélectionnés par le comité de lecture de l’association Felipe (Festival du livre et de la presse d’écologie).
  • Évangile-Charles Hermite

    Pas d’Accor, tous pour Alice Milliat

    Danielle Fournier
    Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du Groupe communistes et citoyens au Conseil de Paris a proposé à la Mairie de Paris et dans une tribune au journal Le Monde de nommer l’Arena Alice-Milliat le futur équipement sportif de la porte de La Chapelle."
  • La Chapelle

    Des papiers pour Malik !

    Sandra Mignot
    « Assez, assez d’cette société qui brise les familles et expulse les parents. »
  • La Chapelle

    Bibliothèques : un manque chronique de personnel

    Sandra Mignot
    Le manque de personnel impacte parfois lourdement la mission des bibliothèques. A Maurice Genevoix, les lecteurs en ont récemment fait les frais.
  • Montmartre

    Pause argentique rue des Trois-Frères [Article complet]

    Dominique Boutel
    Foto Automat rappelle que la photo d’identité peut être une œuvre d’art. Un nostalgique de la magnifique invention réinvente les joyeuses cabines.
  • Histoire

    L’entre-deux-guerres : la révolution du logement social

    Danielle Fournier
    Loger les plus modestes dans des conditions décentes est une préoccupation ancienne. Dès le milieu du XIXe siècle des projets émergent, en France et en Europe, portés par le courant des utopies. Plus tard, philanthropes et architectes hygiénistes créent des fondations. Mais, et c’est l’objet du deuxième volet de cette série, l’explosion de la construction des logements sociaux a lieu au lendemain de la Grande Guerre.
  • Les Gens

    Le duo inséparable de la Halle Saint-Pierre

    Dominique Boutel
    Rencontre avec Laurence Maidenbaum et Pascal Hecker, les deux fondateurs de la librairie du musée d’art brut et d’art singulier.

n° 230

octobre 2024