Journal d’informations locales

Le 18e du mois

février 2022 / Évangile-Charles Hermite

Pas d’Accor, tous pour Alice Milliat

par Danielle Fournier

Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du Groupe communistes et citoyens au Conseil de Paris a proposé à la Mairie de Paris et dans une tribune au journal Le Monde de nommer l’Arena Alice-Milliat le futur équipement sportif de la porte de La Chapelle."

Alice Milliat (1884-1957) était présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1919. Elle s’est engagée pour que les femmes puissent concourir, comme les hommes, aux Jeux olympiques et à défaut, elle a organisé les premiers Jeux mondiaux féminins à Paris, en août 1922. Le succès a été tel que le Comité international olympique a fini, en 1928, par autoriser les femmes à participer au sport roi des Jeux olympiques : l’athlétisme. Problème : le Conseil de Paris a voté en juillet 2020 l’attribution pour dix ans du contrat de délégation de service public de cette salle à la même société d’économie mixte qui gère l’Accor Hôtels Arena, ex-Bercy.

Lors de la même séance, un vœu pour que « la Ville de Paris étudie la possibilité de nommer le futur équipement (…) Arena Alice-Milliat » était adopté à l’unanimité. Mais un amendement présenté par le groupe EELV qui voulait supprimer le « naming », cette pratique qui consiste à donner, en échange de recettes commerciales, un nom de marque à un équipement, a été rejeté. Malgré tout, le débat est lancé. Alice Milliat s’installera-t-elle porte de La Chapelle ?

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (février 2022)

  • Le dossier du mois

    Sandwichs sur le pouce, mais bons

    Catherine Masson, Elise Coupas, Florianne Finet, Michel Cyprien, Sandra Mignot
    Parmi les restaurants qui ont ouvert ces dernières années dans notre arrondissement, en particulier depuis le premier confinement, nombre d’entre eux se sont lancés dans les sandwichs améliorés. Israélien, argentin, libanais, turc, africain… Les recettes dépassent largement les frontières de l’Hexagone en renouvelant le genre. Moins cher qu’un plat à emporter et facile à manger, le concept séduit les touristes, passants ou encore télétravailleurs. L’équipe du 18e du mois vous propose une sélection des meilleures adresses du moment. N’hésitez pas à nous signaler vos adresses favorites qui nous auraient échappé (18dumois@gmail.com) et qui pourraient faire l’objet d’un prochain coup de fourchette.
  • La vie du 18e

    Vaccination des enfants : mode d’emploi

    Annie Katz
    Animation inhabituelle à la mairie ce dimanche après-midi 23 janvier : le centre de vaccination accueille les enfants âgés de 5 à 11 ans accompagnés de leurs parents.
  • La vie du 18e

    Ecologie jeunesse : lire, débattre et voter

    Sylvie Chatelin
    L’écologie et la nature sont au cœur des douze albums, documentaires, BD et romans sélectionnés par le comité de lecture de l’association Felipe (Festival du livre et de la presse d’écologie).
  • La Chapelle

    Des papiers pour Malik !

    Sandra Mignot
    « Assez, assez d’cette société qui brise les familles et expulse les parents. »
  • La Chapelle

    Bibliothèques : un manque chronique de personnel

    Sandra Mignot
    Le manque de personnel impacte parfois lourdement la mission des bibliothèques. A Maurice Genevoix, les lecteurs en ont récemment fait les frais.
  • Montmartre

    Pause argentique rue des Trois-Frères [Article complet]

    Dominique Boutel
    Foto Automat rappelle que la photo d’identité peut être une œuvre d’art. Un nostalgique de la magnifique invention réinvente les joyeuses cabines.
  • Histoire

    L’entre-deux-guerres : la révolution du logement social

    Danielle Fournier
    Loger les plus modestes dans des conditions décentes est une préoccupation ancienne. Dès le milieu du XIXe siècle des projets émergent, en France et en Europe, portés par le courant des utopies. Plus tard, philanthropes et architectes hygiénistes créent des fondations. Mais, et c’est l’objet du deuxième volet de cette série, l’explosion de la construction des logements sociaux a lieu au lendemain de la Grande Guerre.
  • Les Gens

    Le duo inséparable de la Halle Saint-Pierre

    Dominique Boutel
    Rencontre avec Laurence Maidenbaum et Pascal Hecker, les deux fondateurs de la librairie du musée d’art brut et d’art singulier.

n° 230

octobre 2024