Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du Groupe communistes et citoyens au Conseil de Paris a proposé à la Mairie de Paris et dans une tribune au journal Le Monde de nommer l’Arena Alice-Milliat le futur équipement sportif de la porte de La Chapelle."
Alice Milliat (1884-1957) était présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1919. Elle s’est engagée pour que les femmes puissent concourir, comme les hommes, aux Jeux olympiques et à défaut, elle a organisé les premiers Jeux mondiaux féminins à Paris, en août 1922. Le succès a été tel que le Comité international olympique a fini, en 1928, par autoriser les femmes à participer au sport roi des Jeux olympiques : l’athlétisme. Problème : le Conseil de Paris a voté en juillet 2020 l’attribution pour dix ans du contrat de délégation de service public de cette salle à la même société d’économie mixte qui gère l’Accor Hôtels Arena, ex-Bercy.
Lors de la même séance, un vœu pour que « la Ville de Paris étudie la possibilité de nommer le futur équipement (…) Arena Alice-Milliat » était adopté à l’unanimité. Mais un amendement présenté par le groupe EELV qui voulait supprimer le « naming », cette pratique qui consiste à donner, en échange de recettes commerciales, un nom de marque à un équipement, a été rejeté. Malgré tout, le débat est lancé. Alice Milliat s’installera-t-elle porte de La Chapelle ?
Photo : Jean-Claude N’Diaye