Une radio associative vient de s’installer dans le 18e. Résolument orientée musique, quartiers populaires et culture, elle permet d’initier jeunes et bénévoles à la pratique radiophonique à travers des ateliers intensifs.
Durant ses trois ans d’existence, la web radio RapTz s’est promenée de bars en écoles, de jardins publics en fêtes de quartier, avant de poser sa toute nouvelle table de diffusion, réalisée sur mesure avec table de mixage encastrée, dans son nouveau local à La Chapelle à côté de la laiterie du même nom et l’association Atout Cours. Cette jeune station veut, selon son directeur Pierre Petiote, « démocratiser les médias, initier à la radio et questionner le monde qui nous entoure » et comme son nom l’indique, être « la radio “rapporteuz” d’actions sociales, culturelles et musicales » du 18e et du 93, ses deux principaux terrains d’actions pour le moment.
Accessible via le web, elle a commencé de manière très musicale avec des « parties parlées enregistrées dans les bars ». Même si Pierre et son équipe, Anne et Dorothée, souhaitent « aller vers le direct dans les mois à venir, surtout pour des émissions parlées, des émissions de société », la bande son reste très importante avec 75 heures hebdomadaire de musique. Beaucoup de musiques anglo-saxonnes, rock, reggae, funk, rap, hip-hop, jazz, produites par des producteurs de « 30/40 ans, qui vont fouiller dans l’ancien, sont des passionnés ». De profils divers, ils « ont la fierté d’être diffusés sur une radio parisienne ». Avis aux amateurs, si vous avez une âme de producteur (bénévole), Pierre « rêve que quelqu’un propose une émission de musique classique ».
La parole aux habitants
Canadien d’origine, issu de la radio « communautaire » (nous dirions associative), Pierre veut donner la parole aux habitants des quartiers. RapTz est ainsi allée, parmi d’autres, à la rencontre du Festival des savoirs et des arts de l’association ATD Quart-Monde au square Marcel Sembat. « Après avoir rêvé en grand » à Charles Hermite, ce sont les enfants de la cité Valentin Abeille qui ont pu rêver dans le cadre du Festival de cinéma en plein air, du Festival de l’art dans l’espace public et de Squares en fête, organisé par la ville de Paris cet été. La radio était également présente au côté d’ADOS (Association pour le dialogue et l’orientation scolaire) pour le Best Summer à la Goutte d’Or.
De la bande son au direct
À chaque fois, les jeunes chroniqueurs du quartier ont pu se saisir des micros pour parler science et journalisme...
Photo : Jean-Claude N’Diaye