Le prochain PLU sera participatif… Enfin, en théorie. Une conférence citoyenne a été organisée en octobre pour recueillir les propositions d’une centaine de Parisiens sur ce sujet éminemment technique. Une démarche qui soulève quelques interrogations.
Inscrire Paris sur une trajectoire de transition écologique constitue notre priorité. L’adoption d’un PLU bioclimatique constituera un levier essentiel à cette fin. « Au Conseil de Paris des 23 et 24 juillet derniers, la maire annonçait en ces termes la révision du plan local d’urbanisme (PLU). Elle sollicitait également l’accord des élus sur »le lancement d’une “conférence citoyenne”... mobilisation de l’intelligence collective des Parisiennes et des Parisiens, au travers d’une démarche participative innovante".
Destinée à « recueillir en amont les attentes des citoyens et des citoyennes, sur le sens qu’il convient de donner à la remise à plat de notre document d’urbanisme », cette conférence fait appel à une centaine de personnes « concernées par (...)