Café littéraire associatif, le Petit Ney propose une nouvelle activité qui stimule les papilles et favorise les rencontres.
Préparer un repas et le déguster... ou bien simplement venir se mettre à table. Franchissez la porte du Petit Ney le jeudi matin à 10 h et la bonne humeur de Fanny, à l’initiative du projet, vous emporte. Autour d’un petit café, elle présente le menu du jour, un repas végétarien à l’image des valeurs du lieu et vous invite à cuisiner en binôme. Elle a déjà fait les courses dans les marchés bio du quartier et à l’AMAP qui achalande le Petit Ney. Pendant ce débriefing, on se présente : Mauricette « je suis à la retraite et je me porte comme un charme », Sandrine « je suis un titi parisien, amie de Fanny. »
Toutes (il n’y a que des dames aujourd’hui à la préparation) sont ravies de partager un savoir-faire et un savoir-être dans ce lieu chaleureux. Comme le dit Fanny : « On fait comme à la maison. » On met un tablier de cuisine et on s’affaire.
Découvrir de nouvelles saveurs
Aujourd’hui douze convives se sont inscrits par mail le samedi précédent pour ce repas de Noël : œufs cocotte, Wellington végétarien et sa sauce cidre, mousse au chocolat aux épices et son sablé fait maison.
Fanny, le nez sur la montre car « à 13 h on passe à table », aide les participants à trouver les ustensiles, les ingrédients et à utiliser les machines à pain, broyeurs et mixeurs, avec douceur et gentillesse. L’ambiance est bon enfant, détendue et chacune se coordonne avec les attentes de l’autre : épluchage et découpe s’allient à la cuisson à la poêle et à l’enfournage avec précision. Il est 12 h 45 et c’est Denise qui a le doigté pour dresser la table de Noël.
A 13 h arrivent Pierre, Thierry et Audrey pour déjeuner. Quelle réussite ! Tout le monde se régale et découvre de nouvelles saveurs : épices, sauce cidre, œuf cuisiné cocotte mi-cuit. Qui était donc ce Wellington qui a donné son nom au bœuf dont Fanny a transformé la recette ? Pierre, un fin gourmet, cuisinier à ses heures susurre : « Hum... délicieux le mélange potimarron, châtaignes, champignons ! » A la vaisselle, on met tous la main à la pâte. On règle son addition suivant ses moyens et on repart le cœur joyeux !
L’ambition de Fanny serait que les convives apportent leurs propres recettes pour les cuisiner sur place et faire partager les richesses des terroirs du monde. Ainsi l’amiral anglais Wellington ayant battu Napoléon à Waterloo aurait à faire avec d’autres personnages à l’origine de recettes de cuisine ! •
Photo : Thierry Nectoux