A la laiterie de La Chapelle, on fait son fromage soi-même avec les 800 litres collectés deux ou trois fois par semaine à la ferme de Launay dans le Vexin français, à environ 35 km de Paris. Paul, créateur et expert fromager, nous a initiés à la transformation du lait en tomme.
Nous sommes cinq (y compris la rédactrice de ce papier). Anne-Marie et Philippe sont accompagnés de leur petite-fille Marie à qui ils offrent cet atelier comme cadeau de Noël. Quant à Romain, c’est un ami du maître des lieux travaillant dans les fromages AOP. A 19 h 30, début de l’atelier autour d’un verre de jus de pommes pour se présenter et bénéficier d’un petit apport théorique.
Paul lance la question essentielle : « C’est quoi un fromage ? » Les réponses fusent. Il ressort qu’il faut du lait pour faire du fromage et que ce lait, composé à 85 % d’eau (plus 4 % de gras, 3 % de protéines, 5 % de sucre [lactose] et 3 % de calcium/minéraux), il va falloir en retirer l’eau et « le sécher » pour en faire « une conserve de lait ».
Après quelques rappels de (...)
Photo : Sylvie Chatelin